Site icon Midi/Minuit

Alonzo en terrain conquis sur « Quartier Nord »

Présent depuis plus de 20 ans au sein du rap français, Alonzo est une figure majeure et incontournable. Certains l’ont connu avec les Psy 4 de la Rime, d’autres avec l’énorme « La Belle Vie », et quoi qu’il en soit le marseillais du Plan d’Aou a su traverser les époques en s’adaptant aux tendances avec brio.

Douze ans après son premier album « Les Temps Modernes » Alonzo nous est revenu en ce mois de mai 2022 avec son septième album intitulé « Quartiers Nord ». Composé de 17 titres ce projet accueille des collaborations avec Ninho, Naps, l’espagnol Skinny Flex et la nouvelle signature d’Alonzo : FAYV.

En ce qui concerne la production on peut retrouver du beau monde avec la présence d’Arty, AvyRunUp, HuFel Beatz, Le Blaze, Noxious, Raaji, Scar Productions, SHK, Skillano et bien sûr Spike Miller, son beatmaker attitré.

Cover : Alonzo – Quartiers Nord

Capo de la ville

Avec un nombre conséquent d’années d’activités à son actif Alonzo possède désormais une expérience et une plume aiguisée qui font de lui un artiste qui n’a plus rien à prouver. Sur « Quartiers Nord » le marseillais n’a pas de réelle pression et est donc dans des conditions idéales pour livrer un projet solide et réussi qui colle parfaitement à son univers banlieusard, sincère et narratif de la vie dans la cité phocéenne.

Ce quotidien au sein des grands ensembles de béton marseillais on peut l’apprécier avant même la sortie de l’album avec le titre « Plaqué 13 » qui est esthétiquement illustré et qui, dans les sonorités, permet à Alonzo de retrouver sa fougue de jeunesse.

En effet, même si on retrouve une certaine introspection comme sur tout bon album qui se respecte, « Quartiers Nord » est un projet qui permet surtout à Alonzo de s’amuser et de retrouver toute sa vivacité d’antan. Cette hargne est présente sur la très bonne introduction, « Les pieds sur terre », qui a tout l’air d’un titre issu de « Les Temps Modernes », sur l’obscur « LVDC » à la prod orchestrale et au refrain entêtant, mais aussi sur l’incroyable « Bumpy » aux sonorités old-school combinées à des couplets/refrains ravageurs. 

« Le Doublé » est lui aussi un morceau qui montre qu’Alonzo n’a rien perdu de ses réflexes puisqu’il rappe avec aisance sur deux instrumentales différentes.

Au-delà du fait que « Quartiers Nord » est un album particulièrement bien maitrisé en termes de kickage, c’est avant tout un album qui fait preuve d’originalité sur des titres comme « Vallon des Auffes » qui nous prend à contre-pied avec une prod oppressante et démoniaque alors qu’on aurait pu s’attendre à une ambiance plus chaleureuse et ensoleillée.

En ce qui concerne le coté lyrical notre Capo performe et lâche des phases légères – « elle a froid j’lui passe la veste à 3 points de chez Moschino » – comme des plus ravageuses – « y’a plus de têtes à têtes / on est partout comme la passat / ici y’a tout pour faire ta fête »« mourir du P38 mourir du covid / quand la barrette s’effrite wAllah on cogite »« la tristesse ne fait pas écho rien ne sert de crier ».

Si vous aviez des doutes sur la capacité du marseillais à livrer des titres rappés et puissants ces différents titres devrait les balayer.

Capo reste Kassim

Avec ces morceaux mentionnés précédemment Alonzo a déjà réussi à faire la moitié du chemin en rassurant au passage les plus sceptiques qui après « Stone » avaient vu le marseillais délaisser le rap pur pour des titres plus orientés pop. Déjà assez réussi, « Quartiers Nord » ne peut pas l’être à 100% sans des ouvertures et une certaine introspection.

Pas d’inquiétude, on peut retrouver ce genre de morceaux au sein du projet ! Avec les « Bison »« Problèmes »« Quartiers nord » et « Tout va bien » (avec Ninho & Naps) le marseillais ramène une touche de soleil qui se lie tantôt à la festivité tantôt à la mélancolie.

« J’ai grandi », réalisé aux côtés de FAYV, est un sublime exemple du mélange de ces deux ambiances avec des sonorités lumineuses, un flow assez doux et un refrain mélancolique. Un titre magistral qui nous pousse à nous pencher sur FAYV qui affiche un gros potentiel assez prometteur. Au sein de cette masse lumineuse on peut noter la présence de l’énergique « Ciao la France » (avec Skinny Flex) qui a tout pour retourner les soirées cet été.
.
Artiste mature et réfléchi, Alonzo n’a bien sûr pas oublié de se livrer et d’aborder des thèmes qui lui sont chers comme la misère sociale du quartier ou la dureté de son parcours professionnel et familiale. Sur le lumineux et aérien « Paddock » il déclare vouloir « ne pas finir sa vie dans la zone » et revient avec mélancolie sur ses amitiés gâchées qui sont aujourd’hui de l’histoire ancienne.
.
L’outro, très douce, rend hommage à sa carrière avec des références à des titres comme « Finis les » ou « Vaillant » et s’assume comme une lettre ouverte à sa mère – « mama soit fière de ton fils » – ses proches et ses fans. De quoi bien conclure un bel album assez lumineux et rappé qui ne nous laisse pas dans une déprime ambiante.

Travaillé minutieusement et varié en laissant place au kickage mais aussi à la mélancolie, l’introspection et la festivité, « Quartiers Nord » est un album solide qui démontre deux choses. La première est qu’Alonzo n’a rien perdu de son talent après deux décennies de charbon, la seconde est qu’enterrer le marseillais serait une grave erreur. Capo reste Capo… mais surtout Kassim !

Écouter « Quartiers nord » d’Alonzo sur toutes les plateformes de streaming.

Tancrède De-Sacco