Site icon Midi/Minuit

Dans les coulisses de Hip Hop Symphonique 7

Hip Hop Symphonique réunit sur scène des artistes emblématiques ou en vogue du hip-hop francophone, ainsi que les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et de The Ice Kream, sous la direction artistique d’Issam Krimi et la direction d’orchestre de Dylan Corlay. L’évènement connait sa septième édition en 2022 et il n’y a jamais eu autant d’artistes dans le line up.

À l’occasion des fêtes de fin d’année, Mouv’ propose la diffusion de cette édition du Hip Hop Symphonique enregistrée le 16 novembre à l’Auditorium de Radio France. Avec Berywam, Bianca Costa, Chilla, Davinhor, Fianso, Fresh, Gazo, Kalash, Le Juiice, Soprano et Vicky R accompagnés par les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et du groupe The Ice Kream.

Hip Hop Symphonique représente un défi pour certains, une opportunité pour d’autre, et un plaisir presque habituel pour des artistes coutumiers de l’évènement.

Soprano : « Une victoire en mode peace »

« Lorsqu’ils sont venus avec cette idée du Hip Hop Symphonique, je me suis dit « ça déchire » en + avec l’auditorium de Radio France. J’adore ce côté mélange de genres. Avec Psy 4 de la rime au tout début, on samplait du classique quand les anciens samplaient de la funk. C’est une symbolique très forte, on est à la maison de la radio alors qu’on vient du rap.

Comme me disait un collègue hier, c’est encore plus fort vu que les impôts qu’on paye viennent ici (rires). Hip hop Symphonique, c’est l’ouverture et la fusion de deux mondes qui n’ont de commun que la musique, une bonne idée pour rendre l’accessible les auditeurs de chacun à l’autre.

On n’est pas venus en mode revanchard, mais on choisit comment on veut faire évoluer notre truc. »

Fianso : « Il faudrait beaucoup plus de programmes comme ça »

« Cet évènement permet l’exposition de certains artistes, jeunes et moins jeunes à un public qui ne les aurait pas forcément écouter en temps normal. Pour les rappeurs, cela représente également un défi, sortir de son domaine pour aller prendre des ceintures dans un autre, et être validé par ses amateurs. C’est aussi l’occasion pour une personnalité telle que Zeguerre de montrer son univers à des auditeurs aux antipodes de ce dernier. »

Hip Hop Symphonique 7 aura aussi la particularité d’avoir un collectif (Integraal) qui chansignera l’évènement pour les personnes sourdes et malentendantes. Il semblait important de rendre abordable ce rendez-vous au plus grand nombre de personnes possible.

Fresh : « Les gens viennent pour découvrir quelque chose »

« J’avais découvert cette émission il y a quelques années sur Youtube. J’avais beaucoup aimé la prestation de Ninho. C’est intéressant, car c’est des formats qu’on n’a pas l’habitude de voir en vrai. Me concernant, on teste de nouvelles choses. Comme cette émission, c’est pour montrer qu’on est prêts pour la suite aussi. C’est un défi, ça me parait important de toucher à tout. Ce n’est pas commun de faire les titres que j’ai faits avec un orchestre : « Chop » et « À l’abri ». »

Fresh, au même titre que Ahoo ou encore Berywam appartiennent à des écoles différentes, pourtant ils se retrouvent sur la même scène. Bien plus que de découvrir la fusion entre le rap et la symphonique, l’idée est aussi de découvrir les différentes couleurs et disciplines présentes dans un même milieu, le rap.

Diffusion TV inédite et en intégralité sur CANAL+ le mercredi 11 janvier à 21h.

Photos : © Florent Drillon – Adami

Youcef Benouada