Site icon Midi/Minuit

Green Montana : « Alaska », Winter is coming

Green Montana - Alaska

Green Montana - Alaska

Nouvel arrivant sur la scène du rap francophone, Green Montana a dévoilé son premier album studio le 30 octobre dernier. Le glacial « Alaska » est composé de seize titres et pourtant seulement 39 minutes dont « Risques » sorti en décembre dernier et « Tout Gâcher », en featuring avec Booba, dévoilé deux semaines avant l’album. Que nous réserve le rookie originaire de Belgique ?

La nouvelle pépite du 92i

Découvert par son compatriote Isha qui l’a d’ailleurs invité sur le titre Bad Boy issu de La vie augmente vol.3, Green Montana est un personnage à part entière. Tatouage originaux, un papillon et la célèbre langue tirée des Rolling Stones sur le bras droit, des flammes, le crane de One Piece et Rick de Rick et Morty sur le bras gauche, symboles sur les mains, mots sur le front ou encore globe terrestre en plein milieu de la gorge, le rappeur belge semble en apparence réservé mais en dit déjà beaucoup rien qu’en dévoilant ses tatouages. 

Green Montana

Après avoir été aidé par Isha, Green Montana a ensuite attiré l’attention de Booba. Rien que ça. Il y a un peu plus d’un an, en juin 2019, le rappeur verviétois a même signé au sein du 92i où on l’on peut notamment retrouver le prometteur SDM ou encore Bramsito. L’ancienne moitié de Lunatic est un soutien de taille dans un monde où la concurrence est rude. « Il m’apporte beaucoup de conseils, que ça soit musicalement ou dans l’image. Il est hyper carré », avait déclaré Green au sujet de B2O, en décembre 2019 dans une interview pour Konbini. Un an plus tard, celui qui a démarré par publier sa musique sur SoundCloud s’est une nouvelle fois exprimé sur le Duc pour Konbini :

« Je le vois comme mon grand, comme mon producteur et comme mon directeur artistique. Il a l’œil et la main sur un peu tout ce que je fais, pour me conseiller, pour me dire quand c’est bon, quand c’est moins bon ».

Green Montana & Booba

« T’es mort dans le film, c’est ton problème, pas le mien », Risques

A travers des morceaux composés par Benjay, Dany Synthé, Ikaz Boi, Jolly Roger, Kendo, Loubensky, MKL, Osha, Santos, Ski, Vibesls, VZNARE, Wanthiss et Woodpecker, Green Montana laisse se révéler au grand public son univers froid et planant. À l’image de sa cover sur laquelle on peut voir le portrait de l’ancien membre du Montana Squad, ses dreadlocks blondes détachées et un polo blanc boutonné jusqu’au cou, dont le visage est rongé par l’apparition d’un crâne humain. Une réalisation signée Jason Destrait, Fred de Pontcharra et Romain Garcin.

Cover : Green Montana – Alaska (© Jason Destrait, Fred de Pontcharra & Romain Garcin)

Bien que l’univers soit glacial, celui qui rêve d’exploser dans les mois à venir, comme il l’a confié à Mehdi Maïzi dans Le Code, ne plonge pas l’entièreté de son album dans la pénombre, mais laisse une part de lumière et un peu de chaleur comme notamment sur les morceaux « Tout Gâcher » et « Sale Tchoin » qui sont plus dansants que les autres.

Dans son album, l’artiste belge traite de sujets habituels dans le rap français à savoir la drogue, le sexe, la famille ou encore la trahison. Le tout à sa sauce. Ses mélodies viennent prendre le contre-pied des prods entrainantes et Green laisse régner un air de mélancolie avec un flegme irrésistible, frisant la nonchalance comme par exemple sur le morceau « BB part.2 ». Et cela bien que certaines instrus pourraient en pousser plus d’un à se laisser tenter par la réalisation de hits commerciaux.

Des débuts prometteurs 

Après avoir pris la température et attiré l’attention du public avec quelques singles publiés au cours des derniers mois, Green Montana s’est livré la veille d’Halloween avec un album à son image : froid, flegmatique et planant. 

Dès sa sortie, « Alaska » a d’ailleurs intrigué le public. Si bien qu’en 24 heures, l’album comptabilisait déjà plus d’un million de streams. Après une semaine d’exploitation, le premier album de ce rappeur belge de 25 ans s’est vendu à 2 228 exemplaires. Un score honorable pour un artiste dont le nom était encore méconnu de la majorité du public il y a peu de temps. Étoile montante.

Suivre les ventes d’Alaska.

Écouter l’album « Alaska » sur toutes les plateformes de streaming.

Retrouve Green Montana dans notre playlist « Arrivants ».

Dylan De Abreu