Par sa triple dimension en tant que dispositif de communication, Twitter profère à l’information un caractère particulier. La finalité du point de vue du publiant, peut-être décomposé entre la volonté d’accroître sa visibilité par la publication de contenu et gagner par relation de cause à effet, en influence au sein du réseau et ainsi que par les capacités fournies par l’interface de l’outil.
La valeur d’une information sur Twitter est divisible entre la valeur intrinsèque du contenu et celle de la structure du message. Autrement dit, tous les facteurs liés à la popularité du message et de son publiant : même si un message publié sur Twitter est court, c’est un contenu de valeur.
En cela, le très sérieux média anglais de football B/R Football a dressé la liste des 5 sportifs dont la valeur par tweet est la plus élevée sur le réseau à l’oiseau bleu.
Take Ronaldo’s tweets to the bank ???? pic.twitter.com/tMD40K1r3c
— B/R Football (@brfootball) February 21, 2020
À la première place, nous retrouvons un éternel habitué des podiums de terrains de football. Le portugais, quintuple ballon d’or, sportif le plus suivi sur les réseaux sociaux phares (Facebook : 122M, Instagram : 204,5M ; Twitter : 82,7M de followers) domine ce classement. L’attaquant de la Juventus de Turin, Cristiano Ronaldo, est une véritable machine à sous pour ses sponsors. Chaque tweet posté par le lusitanien, rapporte exactement la somme de 868 604$.
À la deuxième place, nous retrouvons l’ancien maestro du FC Barcelone, Andrès Iniesta, évoluant actuellement au sein de l’équipe du Vissel Kobe au Japon. L’espagnol ancien pourvoyeur du génie argentin Lionel Messi, rapporte explicitement 590 825$ par tweet. Bien qu’en fin de carrière, Iniesta reste un véritable moyen de communication pour l’équipe de Catalogne dont il est resté proche mais aussi et surtout pour le Japon dont il ne cesse de mettre en valeur la culture et le sport (le football en particulier) au travers de ses divers tweets.
À la troisième place, nous retrouvons le génie brésilien du Paris Saint-Germain : Neymar. Crack du football et véritable marque, il ne cesse d’accroître sa popularité au travers des réseaux sociaux. Très présent sur Instagram comme sur Twitter, le numéro 10 de la Seleçao du Brésil, réussi à rapporté 478 138$ par tweet.
Le quatrième du classement n’est autre que le King LeBron James. La superstar du Basket qui ne cesse d’étoffer son palmarès en NBA (3ème marqueur le plus prolifique de la NBA) est l’un des rares à pouvoir tenir la baraque face aux footballeurs dans les divers classements de sportif. Celui qui fut nommé sportif masculin de la décennie en 2019 par l’Associated Press, rapporte près de 470 356$ par tweet. Nul doute qu’il mérite tant le surnom « The Chosen One ».
A la cinquième place, petit événement avec l’apparition de l’international indien de cricket Virat Kohli. Le mari de la ravissante actrice de Bollywood, Anushka Sharma est la personnalité indienne la plus célèbre des réseaux sociaux. Ces posts sont généralement très partagés sur les plateformes de communication au Moyen-Orient. Virat Kohli rapporte par sa notoriété exactement 350 101$ par tweet.
Si un sportif n’est pas présent virtuellement, il aura paradoxalement du mal à s’imposer dans la vie réelle. Cette présence donne tellement de crédibilité au sportif que ce n’est plus une option. Que ce soit à l’aide d’un Community Manager ou bien tout simplement par eux-mêmes, les sportifs se doivent de relayer des informations à leur fans. Leur permettent ainsi de donner des nouvelles et d’amasser énormément d’argent tout en faisant gagner autant à ces divers réseaux.
Arsène Stecy