Site icon Midi/Minuit

« Primera Temporada » : Zuukou Mayzie nous ouvre les portes de son univers

Zuukou Mayzie est l’un des membres les plus actifs du collectif 667 en ce moment, notamment grâce à la sortie de son album « Primera Temporada » le 9 avril dernier. Ce projet, qui arrive un an et demi après « J.m.u.a.z », permet de découvrir l’univers musical si particulier d’un des piliers de la Ligue des Ombres.

Déjà, il faut comprendre que « Primera Temporada » n’a pas été pensé comme un album, mais davantage comme une compilation, qui regroupe les 13 épisodes de la saison 1 de la « série musicale » proposée par Zuukou Mayzie. D’ailleurs, le projet a dans un premier temps été placé dans la catégorie compilation des plateformes de streaming, mais « les gens ne la trouvaient pas » de l’aveu de l’artiste. C’est donc un album que celui qui se qualifie lui-même de « bg du 667 » a offert à ses fans, même si pour lui « ça reste une compilation, c’est comme ça que je procède ».

 

Primera Temporada ZUUKOU MAYZIE

Cover : Zuukou Mayzie – Primera Temporada

On ne peut plus réellement parler de rap underground lorsqu’on évoque le 667. Freeze Corleone a pris une grande ampleur et, selon Zuukou Mayzie, « il a fait que le 667 a pop, […] il a mis la lumière sur nous ». La plupart des rappeurs du collectif comptent plusieurs dizaines de milliers de vues sur leurs clips, et d’anciens membres de la Ligue des Ombres (Jorrdee, Lala &ce) ont aussi connu un certain succès d’estime. Fort de plus d’un million de streams, Zuukou en a conscience, mais il garde la tête froide. « Pour le moment je ne suis pas un Lomepal ou un Nekfeu » concède-t-il avec humilité.

Pas dans la tendance, clairement dans la bonne direction

De tous les membres du 667, Zuukou Mayzie est peut-être celui qui a l’univers le plus abordable, et cela est du à son rapport à la musique. Il explore divers styles, d’une drill brutale sur « Qui-Gon Jinn » en featuring avec Freeze Corleone à un morceau dansant et mélodieux avec « Vincent ». Ses textes sont toujours une mine de références pop culture, mais restent très abordables. Il explique cela par le fait que ses centres d’intérêts soient « un peu plus larges, plus communs » que ceux des autres membres de la Secte. « Une personne lambda ne va pas forcément comprendre le troisième degré de Freeze » ajoute-t-il dans un éclat de rire.

Zuukou Mayzie se démarque aussi par une écriture qui lui est propre, vraiment au feeling, sans se formaliser des codes du rap. « Ça me démarque, j’écris comme je veux, […] je ne me prends pas la tête » explique-t-il. On peut difficilement étudier les textes de Zuukou selon les schémas traditionnels du rap, simplement parce qu’il se moque des codes et des règles établies. L’important pour lui, c’est d’écrire ce qui lui passe par la tête, en fonction de son humeur, et que ça rende bien sur la prod. Simple, mais terriblement efficace.

.

Un pêle-mêle d’inspirations

« Primera Temporada » est un voyage auditif. Seul l’amour inconditionnel du cinéma se ressent tout du long, sinon aucun morceau ne se ressemble. Comme il le dit lui-même « j’écoute beaucoup de BO de films (et) […] de musiques d’anime, ce que j’écoute le moins c’est du rap en fait ». Zuukou Mayzie s’affranchit donc de toute influence, ce qui lui permet de proposer un contenu musical unique dans le paysage rap en France. Il écoute évidemment du hip-hop, mais uniquement « les gens de la Secte et quelques potes comme Doums et Alpha Wann » ou le regretté Pop Smoke.

Reprocher à ce projet de manquer d’une structure serait de mauvaise foi, car comme nous l’avons dit il s’agit d’une compilation, et pas d’un album stricto sensu. L’auditeur se retrouve face à une mosaïque de morceaux tous plus différents les uns que les autres, et il y a donc de très fortes chances de trouver son bonheur. Avec Zuukou Mayzie, les musiques se suivent mais ne se ressemblent pas, et « Primera Temporada » est une véritable bouffée d’air frais dans un paysage rap francophone saturé.

Casting 5 étoiles

Une attention toute particulière a été portée aux invités présents sur l’album. On retrouve – évidement – des membres du 667, comme Freeze Corleone sur « Qui- Gon Jinn ». D’ailleurs, alors que le morceau est un des plus entêtants de l’album, Zuukou Mayzie confie que Freeze « est venu à 15h10 et à 15h40 c’était plié, c’est un Allemand, il sait ce qu’il fait, il vient pas pour rigoler ». Il y a également Osirus Jack sur « Docteur Lulu », véritable déclaration d’amour à l’émission culte « Strip- tease », que les deux artistes adorent. L’artiste nous a confié que d’autres morceaux allaient rendre hommage à cette émission dans les prochains mois.

En dehors du 667 on retrouve Doums sur le titre « Youssouf et Mamadou ». Lorsqu’il a reçu la prod de Risky Business, Zuukou Mayzie s’est tout de suite dit que « ça allait le faire avec Doums » et force est de constater qu’il a vu juste, tant le morceau est efficace. Enfin, la méconnue Lou apporte une légèreté chantée sur « Pretty Boy », et confirme que Zuukou ne travaille qu’avec des personnes de qui il se sent proche. Les invités amènent leur patte et donnent encore plus de relief à un album qui compte également d’excellents solos (« Cerf volant », « Drive », « Tarantino », « Cybertruck », « Caliente »…).

.

En attendant la saison 2…

En bon cinéphile, Zuukou Mayzie prête une grande attention à l’image. Il s’entoure de ses proches pour réaliser ses clips et pouvoir faire exactement ce dont il a envie. Par exemple, le clip de « Docteur Lulu » a été tourné avec une pellicule spéciale ayant le même format que celles avec lesquelles était tournée l’émission « Strip-tease ». Même s’il ne cesse de répéter qu’il a horreur de se prendre la tête, Zuukou n’en reste pas moins pointilleux, dans sa musique comme dans ses clips. Rien n’est réellement laissé au hasard, et « Primera Temporada » est un projet de très bonne facture, qui se laisse réécouter à l’envie.

La bonne nouvelle, c’est qu’il ne s’agissait que de la première saison de la série imaginée par Zuukou Mayzie. Le single « Be water 😉 » est sorti il y a quelques temps sur les plateformes et annonce une saison 2 avec « plus de collaborations » dont certaines « assez surprenantes ». Même s’il compte se laisser du temps, Zuukou n’exclut pas que cette deuxième saison soit bouclée assez rapidement, même s’il doit aussi maintenant gérer sa chaîne YouTube « FPS Zuukou le bg 667 » (allez regarder, pour la culture). En attendant la suite, on vous recommande chaudement d’aller écouter « Primera Temporada », vous y trouverez forcément votre bonheur.

 

La compilation « Primera Temporada » de Zuukou Mayzie est disponible sur toutes les plateformes de streaming.

Dorian Lacour