Un peu moins de deux ans après la sortie de leur mixtape « Pause » en septembre 2018, Aero et Leto sont de retour en groupe. Le nouveau projet du PSO Thug « Code 1.8.7 : Introduction », est disponible depuis le 19 juin.
Après deux ans chacun de leur côté, les deux hommes se sont retrouvés comme avant pour sortir un projet de qualité, dans l’air du temps. Si Aero s’est fait discret pendant tout ce temps en ne sortant son premier EP « Prologue » qu’en avril 2020, Leto est peut-être le rappeur le plus en vogue du moment. Avec deux mixtapes « Trap$tar » entre 2018 et 2019, l’EP « Virus : avant l’album » pendant le confinement et des feats en pagaille avec Ninho, PLK, S.Pri Noir, Timal, Kaza, Josman, Franglish ou encore Lefa, et une apparition dans le clip Glaive de Booba, Leto montre qu’il faudra compter sur lui pour les années à venir. Il a d’ailleurs sorti « Paris c’est magique » le 25 juin, premier extrait de son album.
Aperçus ensemble sur plusieurs titres depuis novembre dernier dont « En Kaira » ou encore « Itinéraire d’un bandit » sorti sur la mixtape de la série Validée, les deux rappeurs originaires du XVIIe arrondissement de Paris ont concrétisé ces mois de teasing par la sortie d’un nouveau projet composé de huit titres inédits. Le duo qui a vraiment été connu du grand public avec « Plein les poches », en collaboration avec Sadek, a notamment refait appel à l’interprète des freestyles « Roulette Russe ». En plus du rappeur du 93, Alonzo, Mac Tyer et RK sont aussi présents sur « Code 1.8.7 : Introduction ».
Tracklist : PSO Thug – Code 1.8.7 : Introduction
« C’est la rue remplie de mélodies »
Avec seulement huit titres, les représentants de la Porte de Saint-Ouen ont fait un condensé de ce qu’ils font de mieux. Tout au long du projet, le duo parisien revient sur son passé, son enfance et les aléas de la vie au quartier, le tout enveloppé par des mélodies made in PSO Thug. Le ton est donné avec Alvalm, acronyme de « à la vie à la mort ». Une prod agressive, un flow agressif. On est tout de suite dans le vif du sujet.
Malgré deux morceaux énervés dès le départ, Aero et Leto ont mis un point d’honneur à varier le contenu de leur projet. Produit par Jay Paris, qui a beaucoup travaillé pour Hooss, mais qui a aussi signé « En bas » de 4Keus et Siboy, le titre « Chagrins des bons moments » est beaucoup plus planant, mélancolique. Les artistes parisiens s’étendent notamment sur leurs jeunes années, le manque de repères ou encore les rêves brisés. Leto résume le tout dès les premières mesures du morceau : « On est partis de rien, ça fait partie de nous, c’est la partie sombre de la partition ».
Après un démarrage intense, la pression est relâchée sur « Là où j’ai grandi ». Un morceau plus mélodieux et dansant, malgré des paroles qui mettent en avant les côtés sombres d’un quartier que l’on a finalement nous-même envie d’apprécier. Ce titre est produit par Josh, qui a également signé « Habitué » de Dosseh ou encore « Problèmes » de PLK. Sur leur collaboration avec Alonzo, Leto et Aero ont laissé le soin à Fakri Jenkins de composer la prod. Beatmaker marseillais, il a déjà travaillé plusieurs fois avec Papé. Sur « La gratte », il a confectionné une instru dans un esprit drill. Tendance quasiment inévitable cette année.
Alors qu’il vient de sortir son troisième album « Neverland », RK fait aussi partie de la fête. Il a, lui, accepté l’invitation sur le morceau « Impliqué ». Un son chanté, porté par une instru entrainante réalisée par Ysos, qui se cache également derrière « Zipette » de Ninho. Parfait pour l’été et dont le clip est disponible sur Youtube. C’est d’ailleurs la piste la plus appréciée du public avec plus de 930 000 écoutes sur Spotify. Loin devant « Chagrins des bons moments » qui est à 278 000 écoutes et « Les petits ft. Sadek », qui pointe à 272 000 lectures, toujours sur Spotify.
Après 25 minutes d’écoute, PSO Thug donne un aperçu très intéressant de ce qui pourrait arriver par la suite et donne envie d’en voir plus. Espérons désormais que la formule « Introduction » utilisée par le duo dans le titre du projet signifie bien qu’une série est en cours et que la partie principale est à l’approche…