Site icon Midi/Minuit

Le rap français toujours plus mobilisé contre le racisme et les violences policières

Racisme et violences policières

Racisme et violences policières

Mort lors de son interpellation à Minneapolis le 25 mai dernier, George Floyd a fait naitre, malgré lui, un nouvel élan de solidarité pour vaincre le racisme et alerter une fois de plus sur les violences policières. Si les manifestations, plus ou moins musclées, se poursuivent depuis aux Etats-Unis, la France a, elle aussi, la malheureuse habitude de devoir faire face au racisme et aux violences policières. 

Mardi 2 juin, la famille Traoré a organisé une nouvelle manifestation devant le Tribunal de Grande Instance de Paris en la mémoire d’Adama, décédé dans la gendarmerie de Persan (95) en 2016. À cette occasion, de nombreux acteurs du rap français ont fait le déplacement jusqu’à la Porte de Clichy pour soutenir la sœur d’Adama, Assa, ainsi que la famille d’Adama Traoré et toutes les personnes ayant été victimes de racisme ou de violence policière à l’image de George Floyd dernièrement aux USA.

De ce qu’on a pu apercevoir sur les réseaux sociaux, étaient notamment présents parmi les milliers de manifestants : Mokobé, Black M, 13 Block, Josman, Jok’air, Gradur, Deen Burbigo, Leto, Cheu-B, Aya Nakamura, Dadju, Vegedream, Freeze Corleone, Sadek, Kalash, Yaro, Joey Starr et Laylow… On peut aussi imaginer que Nekfeu pouvait être dans la foule, lui, qui est déjà descendu dans les rues parisiennes en novembre dernier pour soutenir les Gilets Jaunes en novembre 2019 et qui scande lui-même « Un p’tit Arabe qui fait des bêtises, c’est un voyou pour la France, Un p’tit Noir, c’est pareil mais, quand c’est un p’tit Blanc, c’est juste « un chenapan » » dans le titre Les Étoiles Vagabondes extrait de son album éponyme. 

À leurs côtés, plusieurs sportifs se sont aussi joints à cet événement. En première ligne, le footballeur du PSG Layvin Kurzawa, mais aussi des joueurs du Paris Basket dont Sylvain Francisco et Ismael Kamagate. 

 

Ce n’est pas rare de voir les artistes urbains français soutenir ces causes ces dernières années et lutter pour la justice. On peut penser à Black M, qui n’avait pas hésité à apparaitre avec un t-shirt « Justice pour Adama, sans justice vous n’aurez jamais la paix » aux côtés de Youssoupha dans le clip du titre « Je suis chez moi » publié le 22 août 2016. Lors de la diffusion de ce morceau sur W9, le t-shirt de Black M avait d’ailleurs été flouté. 

Black M dans le clip Je suis chez moi

En Juillet 2017, Kalash publiait « Yen a vla ». Morceau dans lequel il montre son soutien à Adama, mais aussi à Théo, un autre jeune ayant subi une agression lors d’une interpellation par plusieurs policiers à Aulnay-sous-Bois le 2 février 2017. « Injustices sur négros y’en a vla, justice pour Théo et Adama », plaçait Kalash dans son titre. C’est d’ailleurs ce même 2 février 2017, qu’avait lieu le concert « Justice pour Adama » à La Cigale. Etaient notamment réunis sur scène : Youssoupha, Kery James, Fianso, Mac Tyer, Dosseh, Black M, Arsenik, Medine ou encore Lino…

 

Plus récemment, Niro a publié un extrait inédit sur ses réseaux sociaux où il parle de racisme et violences policières. Il évoque aussi le cas du motard renversé par un policier à Villeneuve-la-Garenne le 18 avril dernier. 

Depuis la mort de George Floyd, les réseaux sociaux sont pris d’assaut par beaucoup de solidarité de la part de toutes les communautés, notamment à travers le hashtag #Blacklivesmatter. De nombreux sites internet étaient hors ligne, le mardi 2 juin, et des millions de photos sur fond noir ont été postées par les utilisateurs sur Instagram en guise en soutien. Espérons désormais que ce Blackout Tuesday, comme il a été nommé, restera dans les mémoires et permettra de faire évoluer les choses une bonne fois pour toutes. 

 

Photo : YANN CASTANIER / HANS LUCAS / AFP

Dylan De Abreu