Site icon Midi/Minuit

Zaaki – Les 12 Rookies de Midi/Minuit 2025

Pur produit de la banlieue parisienne et véritable passionné, Zaaki n’a pas chômé depuis ses débuts et s’est construit un univers à lui qui semble se démarquer de la concurrence… Il faudra vite monter à bord pour ne pas rater quelque chose de particulièrement intéressant !

Midi/Minuit : qui es-tu et d’où viens-tu ?

Zaaki : Moi c’est Zaaki, j’ai 20 ans et je suis originaire de Conflans-Sainte-Honorine dans le 78.

Zaaki © Droits reservés

Quand et qu’est-ce qui a fait que tu as commencé le rap ?

J’ai commencé en 2018, j’ai toujours écouté du rap, je suis passionné et le fait que j’ai des cousins qui rappent ça m’a beaucoup influencé. Mon cousin c’est KD, il est du 91, ses morceaux sont sur les plateformes.

Lequel de tes morceaux choisirais-tu pour te représenter ?

Pour ceux qui ne me connaissent pas je leur dirais d’écouter « Filippo Inzaghi ». C’est avec ce titre que j’ai vraiment pris le rap au sérieux. Je suis parti au bled et quand je suis rentré, je l’ai envoyé et il a directement pété, donc oui je dirais celui-là.

Quelles sont tes inspirations musicales aujourd’hui ?

Je m’inspire de ma vie, de mon quotidien, celui de mes proches, la vie du quartier et de mon envie de réussir. Musicalement j’écoute de tout, je suis congolais, j’écoute du rap, de l’afro, de la variété. Franchement, j’écoute de tout !

Comment définis-tu ton style musical ?

Mon rap c’est une histoire. Je me concentre beaucoup sur l’écriture, je suis authentique et sans filtre. J’essaie aussi d’être motivant, inspirant !

Y a-t-il un artiste ou un album en particulier qui t’a donné envie de te lancer dans le rap ?

Je dirais Ninho que j’ai la chance de côtoyer. En album, il y a « ShegueyVara 2 » de Gradur avec son mélange de trap et de mélo, ça m’a bousillé quand j’étais au collège !

Quels sont les artistes dans le rap dont tu es proche ?

Il y a Niaks qui m’a invité à sa première partie. Il y a Wood dans le 7.8, La Chine, Kaneki, CLYY, Vatos et un mec de chez moi : La Maille.

Zaaki, Vatos & CLYY (de gauche à droite) © La Gave

Un projet (mixtape, album ou EP) en préparation pour cette année ?

Pour l’instant on va faire monter la sauce avec des singles et peut-être en fin d’année je publierai un projet en septembre… Je suis focus, j’attends le bon moment, je ne me presse pas.

Quels sont tes objectifs pour 2025 ?

Je veux faire découvrir mon art au plus de personnes possible, kiffer mon art parce que c’est une passion avant tout, et aussi avoir plus de visibilité. Je veux grossir en temps et en heure, ne pas me disperser.

Si tu devais choisir ton ultime album classique du rap français ?

Je dirais « Destin » de Ninho.

Si tu devais choisir un ultime morceau classique du rap français ?

Un classique ? « Pourquoi » de Ninho parce que ça parle de l’entourage qui change. C’est un truc qui touche tous les artistes tôt ou tard donc « Pourquoi » de Ninho !

Et pour finir, que représente « Midi/Minuit » pour toi ?

Ça représente le charbon, le taff, l’acharnement et c’est un putain de média aussi (rires) !

Merci à toi Zaaki, un dernier mot ?

Merci à vous pour la force, restez à l’affut il y a de très belles choses qui arrivent !

Interview : Tancrède