Petit nouveau au sein du rap français, puisque apparu début 2024, il n’a suffi que de quelques singles à ZZ pour se construire une petite base d’auditeurs et s’affirmer comme un nouveau talent à guetter…
Midi/Minuit : Qui es-tu et d’où viens-tu ?
ZZ : Moi c’est ZZ, rappeur du 94 basé au quartier du Port à Créteil.
ZZ © Bosko Arts
Quand et qu’est-ce qui a fait que tu as commencé le rap ?
J’ai commencé le rap quand j’étais petit, genre 13/14 ans. Un peu comme tout le monde, avec des potes pour délirer, mais un jour il y’a un son qui a fuité et les gens ont kiffé, du coup on l’a clippé. Après j’ai rappé avec un mec en 2019 mais ça ne s’est pas bien passé… J’ai réellement repris au début de l’année 2024.
Lequel de tes morceaux choisirais-tu pour te représenter ?
Dans tous mes sons je parle de moi et de ce que je vis, donc il n’y en pas un en particulier, mais je pense que si je devais en choisir un je te dirais « MAFUNZ ».
Quelles sont tes inspirations musicales aujourd’hui ?
J’écoute beaucoup la nouvelle génération, un mec de chez moi : Timar. D’autres comme La Plaie, Saïf, Raous. En plus anciens je te dirais Maes. Niaks aussi, il est en pétard !
Comment définis-tu ton style musical ?
J’ai pas spécialement de style en vrai, peut-être un peu de mélodie, mais je suis assez classique, je rappe quoi !
Y a-t-il un artiste ou un album en particulier qui t’a donné envie de te lancer dans le rap ?
Même pas, j’ai toujours kiffé la musique. Ce qui m’a le plus motivé c’est l’ambiance au quartier quand on rappait tous ensemble, où ça se chambrait, je pense que c’est ça qui m’a poussé à aller plus loin dans le rap.
Quels sont les artistes dans le rap dont tu es proche ?
Je suis proche de Timar et Moha K qui sont de chez moi. Il y a aussi Raous qui est d’Ivry. K2. Pour l’instant je suis branché qu’avec des mecs de ma zone.
Timar & ZZ (de gauche à droite) © Bosko Arts
Un projet (mixtape, album ou EP) en préparation pour cette année ?
Pour l’instant je vais envoyer des singles, mais oui, normalement il y a un petit truc qui arrive cette année… Restez à l’affut !
Quels sont tes objectifs pour 2025 ?
Envoyer de la pure, envoyer beaucoup de contenu, il ne faut pas que je dorme mais que j’inonde, que les gens me remarquent et ne m’oublient pas déjà.
Si tu devais choisir ton ultime album classique du rap français ?
Je ne te mens pas y’en a un dans les plus récents c’est « Destin » de Ninho. Et dans les plus anciens je te dirais « Or Noir » de Kaaris et « FUTUR » de Booba.
Si tu devais choisir un ultime morceau classique du rap français ?
« Petit frère », le freestyle Skyrock de Ninho et « La Rue puis la prison » de Mister You… ou « Je commence tout doux » de Mister You c’est fou ça !
Et pour finir, que représente « Midi/Minuit » pour toi ?
Pour moi Midi/Minuit c’est le média rap français du moment. Pour ma génération c’est le média en pétard qu’il faut suivre !
Merci pour ton temps ZZ, que 2025 soit une belle année pour toi !
Merci à vous pour l’invitation, on se pète en 2025 !
Interview : Tancrède