Jeune artiste indépendant issu de la banlieue de Saint-Etienne, Calo G roule sa bosse depuis 2023 et son premier single « Ma pièce ».  Fort de plusieurs titres de qualité en 2024, Calo G sera à surveiller de près en 2025…

Midi/Minuit : Qui es-tu et d’où viens-tu ?

Calo G : Moi c’est Calo G, rappeur du 42 du quartier de La Chapelle à Andrézieux-Bouthéon à coté de Saint-Etienne.

Calo G © Bosko Arts

Quand et qu’est-ce qui a fait que tu as commencé le rap ?

J’ai commencé à rapper vers mes 17 ans. Je rappais bien avant avec mes collègues pour délirer mais j’ai sérieusement commencé à rapper à 17 ans.

Lequel de tes morceaux choisirais-tu pour te représenter ?

Je dirais que le morceau qui me représente le mieux c’est « Je raconte 3 ». C’est le titre où je parle le plus de moi, de mon enfance, de comment j’ai grandi. Il me définit bien.

Quelles sont tes inspirations musicales aujourd’hui ?

Je te cache pas qu’avant j’étais fermé musicalement parlant mais plus j’avance plus j’aime la nouveauté. J’écoute un peu de tout, les nouveaux artistes qui sortent comme les plus anciens.

Comment définis-tu ton style musical ?

Je fais un rap mélancolique. Quand j’ai commencé le rap j’étais très seul, je parlais à mon plafond en vrai, du coup j’ai pris mon tel et j’ai gratté pour faire quelque chose que je n’arrivais pas à faire : parler de moi.

Concernant mon style je pense que je suis old-school, street et mélancolique.

Y’a t’il un artiste ou un album en particulier qui t’a donné envie de te lancer dans le rap ?

Au tout début je m’identifiais beaucoup aux styles de Zikxo et Jul, des mecs qui font de vrais freestyles. C’est vraiment ce genre de freestyles qui m’ont poussé à me lancer et faire ce genre de trucs… mais à ma sauce.

Quels sont les artistes dans le rap dont tu es proche ?

J’ai commencé à me brancher avec des gens dans le rap il y à peu parce que chez moi on est un peu reculés, on est solidaire mais loin de tout. Celui avec qui je suis le plus proche c’est IYAD, il y a aussi Zitoune et CEZ, mais celui avec qui je parle tous les jours c’est IYAD. Après je suis quelqu’un d’assez naturel donc rencontrer de nouveaux artistes ce n’est pas vraiment un problème.

Un projet (mixtape, album ou EP) en préparation pour cette année ?

Ouais, je ne te mens pas cette année il faut que j’envoie ! Je ne me suis jamais arrêté de travailler depuis que je me suis lancé… il y a un EP qui arrive avec de bons feats dedans. Peut-être qu’avant l’été je sortirais un maxi de genre 3, 4 sons parce que même si je suis mélancolique j’aime bien les morceaux d’été, et encore plus si je peux les faire à ma sauce un peu comme « Cocktail » que j’ai déjà fait.

Quels sont tes objectifs pour 2025 ?

Je veux agrandir ma communauté, mais surtout qu’elle soit sincère, qu’elle comprenne vraiment ce que je cherche à transmettre dans ma musique. Je ne veux pas qu’elle soit juste consommée, mais que les gens prennent le temps de capter ce que je veux raconter.

Si tu devais choisir ton ultime album classique du rap français ?

Y’en a tellement, mais si je devais en choisir un je te dirais « A7 » de SCH, je l’ai beaucoup écouté, j’étais jeune quand il est sorti et il m’a vraiment marqué. Après je pourrais te sortir des albums de Jul, « R.I.P.R.O » de Lacrim, mais celui qui reste c’est vraiment « A7 ».

Si tu devais choisir un ultime morceau classique du rap français ?

Comme ça, là tout de suite, je te dirais Jul « Tout droit ». C’est le son du peuple, le son de la galère.

Et pour finir, que représente « Midi/Minuit » pour toi ?

Pour moi Midi/Minuit c’est la référence dans le rap français, c’est la fiabilité, et c’est des bons parce qu’ils m’ont partagé alors que je pensais qu’ils ne connaissaient même pas mon existence.

Merci pour ton temps Calo G, on te souhaite toute la réussite pour 2025 !

Merci à vous l’équipe, grosse force

Interview : Tancrède