Débarqué au sein de la scène française en 2023, Timar a forgé son univers avec des morceaux comme « PÉNAVE » ou « K9 » et a prouvé petit à petit qu’il faudrait compter sur lui à l’avenir. Cela n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd chez Midi/Minuit !

Midi/Minuit : Qui es-tu et d’où viens-tu ?

Timar : Moi c’est Timar, rappeur de Créteil.

Timar © Bosko Arts

Quand et qu’est-ce qui a fait que tu as commencé le rap ?

Moi il faut savoir que j’écris beaucoup, donc dès mon plus jeune âge j’ai commencé à écrire plein de trucs, des pièces de théâtres, des idées comme ça, et donc naturellement j’ai écrit de la musique. Le théâtre ça m’a beaucoup aidé pour le rap !

Lequel de tes morceaux choisirais-tu pour te représenter ?

Je dirais mon premier, « K9 », ou alors mon dernier « 8014 ». J’aime beaucoup « 8014 » !

Quelles sont tes inspirations musicales aujourd’hui ?

Je te dis la vérité j’ai pas de réelle inspiration. Je me focalise beaucoup sur mon environnement, sur ce que je vois etc. En ce qui concerne les choix d’instrus j’aime bien quand c’est atypique, quand c’est différent et surtout les voix dans les prods. Je trouve que ça rajoute un petit plus intéressant dans un morceaux, ça fait la dif’.

Comment définis-tu ton style musical ?

C’est une vraie question ça ! Je suis le reflet de mon environnement. Je dirais que j’amène une touche d’ancienneté avec une touche de fraîcheur. Je chante un peu mais j’essaie de ramener ça à ma manière.

Y a-t-il un artiste ou un album en particulier qui t’a donné envie de te lancer dans le rap ?

Il n’y a pas d’album en particulier mais un artiste, c’est Zikxo, il m’a beaucoup poussé en vrai. Sinon un mec de chez moi : Tirgo. Il y a aussi des grands de chez moi que j’ai côtoyé plus jeune qui m’ont donné ce gout pour le rap…

Quels sont les artistes dans le rap dont tu es proche ?

Il y a mon gars ZZ, K-Rambar, Scott, Doumax, Taftaf, Raous. Des artistes qui sont principalement basés dans le 9.4.

Un projet (mixtape, album ou EP) en préparation pour cette année ?

Pour l’instant je vais envoyer des singles par ci par là pour choquer le public. Peut-être en fin d’année je lâcherais un EP de 8 sons avec des petites collaborations. Je me concentre sur mon développement pour l’instant.

Quels sont tes objectifs pour 2025 ?

Déjà être meilleur que l’année dernière et continuer à kiffer mon art. Envoyer, envoyer, envoyer… cocher le maximum de cases pour se démarquer !

Si tu devais choisir ton ultime album classique du rap français ?

Je suis un mec du 9.4 donc je vais naturellement te dire Rohff « La Fierté des nôtres ». Sinon j’ai aussi beaucoup écouté Lunatic « Mauvais Oeil ». 

Si tu devais choisir un ultime morceau classique du rap français ?

En vérité dans l’album de Lunatic il y a un son avec Sir Doums, « L’effort de paix », c’est mon kiffe ça ! J’aime l’ambiance, l’écriture, comment ils posent. 

Et pour finir, que représente « Midi/Minuit » pour toi ?

Bah pour moi Midi/Minuit c’est un média très actuel en vrai. Ce qui est bien c’est qu’ils se penchent vraiment sur les artistes, je trouve qu’ils sont bien branchés. Sur la scène actuelle c’est très fort, ils se démarquent des autres !

Merci pour ton temps Timar, on espère que tu vas tout casser en 2025 !

Merci à vous l’équipe c’était un plaisir, à bientôt !

Interview : Tancrède