Presque un an après le succès d’« Omega » (environ 39 000 ventes), Oboy est de retour avec « Mafana », un nouvel EP aux sonorités chaudes qui devrait accompagner l’été de bon nombre d’auditeurs. Avec ce projet, l’artiste de Villeneuve-Saint-Georges semble complètement épanoui dans sa musique.
Issu de la scène Soundcloud et fer de lance du mumble rap français (même s’il n’aime pas être réduit à cela), Oboy s’est révélé au grand public avec son album « Omega » sorti en juillet 2019. Des titres comme « Boy », « Avec toi » ou l’incontournable « Je m’en tape » en featuring avec Aya Nakamura et Dopebwoy (certifié single d’or) ont permis au rappeur du Val-de-Marne de prendre une nouvelle ampleur.
Fort de ces premiers succès publics, il est de retour ce vendredi 3 juillet avec « Mafana », un projet de sept titres annoncé quelques jours seulement avant sa sortie et qui n’a pas bénéficié d’une large campagne promotionnelle. Le projet est une belle réussite, tant dans ses sonorités que dans les thématiques abordées. L’artiste se laisse parfois aller à des morceaux plus introspectifs (« Rémus »), mais la majeure partie du projet est plus festive.
Entouré d’un groupe de beatmakers en osmose (Mammouth, Ever Mihigo, Machynist, Sam Poete, Some-1ne, Le Side), Oboy parvient à montrer ce pourquoi il est le meilleur. Les morceaux emplis de spleen s’éclipsent donc au profit de morceaux type bangers, sur des prods pour la plupart dansantes voire carrément club. Le flow est toujours extrêmement mélodieux, l’autotune est de sortie et les placements sont toujours millimétrés. Comme c’est fréquent en ce moment, Oboy se confronte à une prod drill signée Some-1ne sur « Lunettes noires » et le résultat est plus que satisfaisant. Ce morceau qui termine l’EP peut sembler surprenant, mais on se laisse rapidement prendre dans ce petit hommage à Lionel Messi.
Aller à l’essentiel
Un projet court permet aussi à Oboy de se recentrer et de ne pas avoir de morceaux réellement en-dessous. Le projet s’écoute volontiers dans son intégralité mais des morceaux aux allures de hit auront leur propre vie. L’artiste reste fidèle à ses thèmes de prédilection, notamment les femmes qui ont un rôle très important dans sa musique. Cela donne naissance à des morceaux chargés d’émotion comme « Rémus » ou à des ballades romantiques comme « Fané ».
Oboy a eu le temps de peaufiner son rap, on est bien loin des débuts sur Soundcloud avec « Olyside », il semble maintenant maitriser complètement ce qu’il fait. « Mafana » abonde en ce sens, l’EP étant certainement le fruit d’une longue réflexion et d’un travail considérable.
On retrouve deux invités sur le projet, Tiakola et Bné du groupe 4Keus, sur le morceau « Les meilleurs ». Le choix de ce featuring n’est pas anodin, quand on sait à quel point le groupe de La Courneuve est sur toutes les lèvres en ce moment. Sur un morceau feel good, les trois artistes combinent à la perfection.
Oboy varie ses flows et propulse le refrain, là où Tiakola et Bné amènent des couplets mélodieux et percutants. « Les meilleurs » a tout d’un hit de l’été et même s’il va être compliqué d’embrasser un destin à la « Je m’en tape », c’est tout le mal qu’on lui souhaite. Aucun clip n’a pour l’instant été révélé, mais il y a fort à parier que ce morceau devrait être clippé avant la fin de l’été.
« J’me réveille vue sur la mer, mais au quartier c’est la merde »
À l’image de la cover, réalisée par Mammouth – qui est aussi à la prod. de plusieurs morceaux – « Mafana » est un projet acidulé, chaud et terriblement visuel. Oboy parvient à faire entrer les gens dans son univers par un rap fait d’images et d’émotions. Les beats sont calibrés, les flows maîtrisés, le projet complètement validé. En sept titres l’artiste offre une belle diversité musicale, et si certains morceaux peuvent se rapprocher, nous ne sommes pas face à un EP répétitif. En quatre projets, Oboy a grandement évolué dans sa musique. Il gomme les quelques imperfections, supprime les morceaux « de remplissage » et offre un produit brut, équilibré et assez puissant.
Cover : Oboy – Mafana (© Mammouth)
Avec « Mafana », c’est un public encore plus large que vise Oboy. Les morceaux ont tout pour réussir, chacun dans leur registre, les featurings sont bien pensés et le projet présente une très grande cohérence globale. Il reste encore du chemin à parcourir, mais « Mafana » est une étape supplémentaire vers une reconnaissance globale plus que méritée. Il dispose déjà de la reconnaissance critique, il ne lui manque plus qu’un véritable succès commercial pour passer à l’étape suivante.
Celui qui est apparu comme le porte-étendard d’un genre de niche semble prêt à montrer tout son talent à la face du monde. Pleinement à l’aise dans son art, Oboy semble bien parti pour faire encore plus de bruit. Après tout, comme il le dit lui-même dans « Les meilleurs », c’est « impossible de nous arrêter ».
L’EP « Mafana » d’Oboy est disponible sur toutes les plateformes de streaming.