Un an après la mixtape « 1minute2rap », le compte Instagram préféré des freestylers a décidé de revenir avec un album, « Maintenant ou jamais ». Ce projet, à l’initiative du fondateur d’1minute2rap, regroupe quelques uns des freestylers les plus marquants de 2019 dans un album pensé et conçu comme tel, et pas comme une mixtape. Le résultat est plus qu’intéressant et il devrait servir de rampe de lancement à 10 jeunes rappeurs très prometteurs.
Fier du succès de la mixtape « 1Minute2Rap », Milyann, le fondateur d’1Minute2Rap a décidé de pousser le concept encore plus loin. Il a réuni dix artistes qui ont marqué l’année 2019 avec leur freestyle dans un appartement et en quatre jours ils ont du donner naissance à un projet cohérent. « La seule condition c’est qu’il n’y ai pas de solo, apprenez à vous connaitre, faites les trucs ensemble » se rappelle Milyann. Le but étant que les artistes se sentent pleinement impliqués dans le projet, qu’ils aient participé entièrement à sa conception. Le booking a pu être compliqué, notamment pour ceux qui sont encore mineurs ou ceux qui étaient déjà signés en label, mais finalement tout s’est mis en place comme prévu. Sachant que les artistes ne se connaissaient pour la plupart pas du tout et qu’ils ont du composer le tout en quelques jours, le résultat est plus que bon.
Cover : 1Minute2Rap – Maintenant ou jamais
Sur le projet on retrouve donc Pxrselow, Livai, Hunter, Cikey, RO2C, Amber, Mims, 2TITS, MEIIYUKI et TODD. Chacun a envoyé un freestyle assez mémorable l’an dernier, et ils ont été retenus pour l’album. Celui-ci leur permet de montrer ce qu’ils savent faire. On retrouve un album abouti, constitué de vingt sons aux thématiques classiques mais toujours efficaces. Les artistes livrent des morceaux légers comme le bonbon « Présence » (Cikey, Pxrselow et Amber) ou des bangers qui font bouger la tête comme « Brazil » (RO2C, T2ITS, Livai et TODD.). L’album est éclectique, imprégné des codes du rap actuel, on retrouve diverses influences chez les artistes, ça se ressent dans leur musique et ça donne un album complètement dans les calibres de ce qui se fait aujourd’hui pour des artistes plus installés. Le tout porté par des instrus de John Kerry, qui « était là tout le week-end (et qui) faisait des prods sur mesure », mais aussi de divers abonnés d’1Minute2Rap (Mano, P2wider, Zareks, Agste, Mb.beats, Milo).
« Tout est parti des freestyles sur Insta »
Le casting a aussi été pensé intelligemment, les artistes ont tous plus ou moins le même âge, ils partagent donc des références et des inspirations communes. Cela a certainement permis d’améliorer la cohésion du groupe, et de livrer un projet très efficace. On ressent la diversité dans les prods, chaque artiste amène sa patte, que ce soit du gros kickage, des couplets autotunés ou même chantés, et cela empêche l’album de devenir redondant. Le fait de forcer les rappeurs à écrire et penser les morceaux à plusieurs leur a permis de proposer un produit vraiment abouti. Le COVID-19 a bien sûr compliqué les choses, forçant toute l’équipe derrière le projet à décaler la sortie de plus de trois mois, mais au final l’album est là et il est réussi.
Ce projet va aussi permettre de lancer concrètement le label 1Minute2Rap, qui n’avait jusqu’ici produit que les titres gagnants du concours Instagram chaque mois (avec un clip). Avec un album regroupant 10 artistes, un beatmaker à temps plein, des beatmakers issus de la communauté et toute une équipe technique, le label part sur les chapeaux de roue. Mais Milyann ne voit pas ça de cet œil, « on envoie l’album pour prouver qu’on sait être pros, et on va donner aussi un coup de boost à leur carrière » dit-il. En tout cas, le tour de force est réussi. On peut regretter que les thématiques abordées puissent se répéter et que les artistes semblent rester dans leur zone de confort, mais quand on connait les conditions dans lesquelles a été fait cet album, ce serait être vraiment pointilleux.
C’était maintenant ou jamais
Le titre du projet est en fait bien révélateur de l’objectif d’1Minute2Rap avec l’album. C’est un choix des artistes, et il sonne tout particulièrement dans la tête de Milyann qui sait qu’après « (ils) auront plus le temps, ils vont tous péter ! C’était maintenant ou jamais qu’il fallait les réunir avec leur innocence de jeune artiste, […] après ce sera mort et je le sais ! » Lucide, il sait que ceux qu’il a mis en lumière seront amenés à suivre des parcours qui feront d’eux bien plus que des freestylers Instagram. Cet album a aussi, au final, permis de démontrer cela. On a tous les éléments des albums rap actuels, des refrains entêtants, kickés ou chantés, des adlibs bien sentis, des toplines qui marquent, des couplets toujours efficaces. Les dix artistes ont prouvé qu’ils étaient capables d’assumer un projet entier, et pas juste une minute de freestyle sur les réseaux sociaux. Le plus bel exemple est peut-être le morceau « Dix » qui clôture l’album et où les dix artistes offrent tous un couplet rétrospectif de leur vie et de leur – jeune – carrière.
Certains sont déjà plus avancés que d’autres dans leurs carrières, mais elle restent toutes encore à leur commencement. L’album « Maintenant ou jamais » est une étape, certainement pas un aboutissement. Pour les artistes comme pour 1Minute2Rap d’ailleurs, qui compte bien recommencer l’expérience à l’avenir, tout en développant des artistes sur leur propre label. Des clips sont arrivés, comme celui de « Toit du monde » (T2ITS, Pxrselow et RO2C) qui est sorti le 26 juin, et les artistes viendront défendre le projet sur la scène de La Cigale en février 2021.
Ensuite, personne ne sait ce qu’il se passera pour eux, mais une chose est sûre, c’est qu’ils partent sur de très bonnes bases. Lorsqu’il explique ce qu’il avait en tête avec ce projet, Milyann se rappelle qu’il voulait « créer un vrai truc, une vraie oeuvre, un vrai projet en partant de zéro ». C’est chose faite.