Pour tous les fans de basket, le mois de Février est à cocher sur tous les agendas : au milieu de ce deuxième mois de l’année se déroule le All Star Week-end.

Instauré en 1992, il incarne tout ce que représente le basket aux Etats-Unis : de la performance, des stars et du spectacle. Tout au long de ce week-end, les meilleurs joueurs de la ligue s’affrontent lors de différentes épreuves réparties sur 3 jours : 

Cette année, le spectacle commencera le Vendredi à 19h (heure américaine) par le Celebrity Game, un match d’exhibition opposant de nombreuses célébrités venues du monde entier. Les principaux conviés de cette édition sont Bad Bunny, Quavo, ou encore Chance The Rapper. La journée s’achèvera avec le Rising Stars, un match opposant d’un côté les meilleurs rookies (joueurs dont c’est la première saison en NBA) et sophomores (joueurs dont c’est la seconde saison en NBA) étranger, et de l’autre les américains. Les grands noms de cette soirée sont Zion Williamson, Trae Young, Ja Morant, ou encore Luka Doncic.

3 évènements animeront le deuxième jour de ce week-end d’exception, le premier étant le Taco Bell Skills Challenge. Ce challenge mettra en compétitions 8 joueurs (Bam Adebayo, Patrick Beverley, Spencer Dinwiddie, Shai Gilgeous-Alexander, Khris Midleton, Domontas Sabonis, Pascal Siakam et Jayson Tatum) sur un parcours mêlant slalom, shoot et précision à la passe. Le second concours sera le très attendu 3-Point Contest, opposant Davis Bertans, Devonte Graham, Joe Harris, Buddy Hield, Zach LaVine, Damian Lillard, Duncan Robinson, et Trae Young. Pour cette édition 2020, le concours à 3 points a été légèrement modifié : en plus des 25 tirs à effectuer autour de la ligne à 3 points, les participants auront 2 shoots à 9 mètres à réaliser. Enfin, pour clôturer ce 2ème jour, nous aurons droit au fameux Slam Dunk Contest durant lequel 4 des meilleurs dunkers de la ligue (Pat Connauhton, Aaron Gordon, Dwight Howard, Derrick Jones Jr) s’envoleront dans le United Center de Chicago pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Enfin, Dimanche 16 aura lieu le match incontournable du week-end : le All-Star Game. Il opposera la Team LeBron James (composée d’Athony Davis, Kawhi Leonard, Luka Doncic et James Harden) à la Team Giannis Antetokoumpo (composée de Joël Embiid, Pascal Siakam, Kemba Walker et Trae Young). Fortement critiqué depuis plusieurs années pour son manque d’intérêt et son manque de défense notamment, le All Star Game édition 2020 va être totalement remanié. En effet, chaque quart temps représentera une sorte de mini match. A la fin de chaque quart temps, le tableau des scores sera remis à zéro, et le vainqueur du quart temps écoulé remportera 100.000 dollars à donner à une association préalablement choisie. Cette nouvelle règle s’appliquera aux 3 premiers quart temps. Pour le 4ème quart temps en revanche, l’honneur sera à Kobe Bryant et son numéro 24. Le principe est simple : les scores des 3 premiers quart temps seront additionnés. L’équipe en tête à l’issue de cette procédure se verra ajouter le nombre 24 pour établir un score cible à atteindre pour terminer le match. 

Par exemple, s’il y a 120-113 au bout des 3 quart temps, le score à atteindre pour remporter le match sera de 144, soit 24 points à mettre pour l’équipe en tête, et 31 pour l’adversaire. Pour ce dernier quart, le chronomètre sera coupé. L’équipe qui remportera le match se verra offrir 200.000 dollars pour l’association choisie au préalable, comme pour les autres quarts temps.

Reste maintenant à voir si les modifications apportées aux différentes épreuves permettront à ce All-Star Week-end de redevenir l’évènement attractif qu’il était auparavant.

Enzo BOULET