Membre de l’incontournable quatuor 13 Block, Oldpee comme tous les membres de son groupe, s’est récemment lancé en solo. Après deux EP’s, le sevranais se lance dans le plus dur de sa carrière avec son premier long format : « Je m’appelle Sidi ».

Pour l’occasion, nous l’avons rencontré afin de discuter de son nouveau statut d’artiste solo, la construction de cette mixtape ou encore sa vision de la nouvelle scène rap française.

Journaliste (Tancrède) : Oldpee, comment ça va ?

Oldpee : Ça va toujours tu connais !

On a aujourd’hui l’occasion de discuter pour la sortie de ton premier long format, « Je m’appelle Sidi », comment tu te sens ?

Je suis détendu ! Y a pas plus détendu limite ! Je suis dans l’truc en mode faut que ça sorte, je suis pressé. J’ai envie d’avoir le jugement des gens direct !

Cover : Oldpee – Je m’appelle Sidi (© Fifou)

Après tes premiers EPs, « WSHHH » et « SDK », sortis l’année dernière, comment as-tu abordé la production de ce projet ? Tu l’as réalisé en studio ? En séminaire ?

Je l’ai fait en séminaire mais aussi lorsque je faisais l’EP « SDK ». Le moment où je faisais « SDK » j’ai commencé à enregistrer la mixtape. J’ai fait d’une pierre de coup. Il y a certains morceaux que j’ai enregistrés il y a longtemps, « Pirate » et « Sidi » par exemple ça date, je les ai remasterisé… Même l’intro « La vie des diesz » ça fait longtemps que je l’ai. Par exemple le son avec Hamza je l’ai fait il y a au moins un an et c’est plus récemment que Guy2Bezbar s’est rajouté. La mixtape s’est faite sur un an à partir de « SDK » si tu veux.

« WSHHH » et « SDK » ont exposé ton univers solo, est-ce que tu cherches à le consolider avec « Je m’appelle Sidi » ?

Oui, je consolide et je me présente surtout ! Sur « WSHHH » et « SDK » il n’y a pas de morceaux comme « Condamné » ou « Sidi » qui sont un peu plus introspectifs, qui parlent plus de moi. Avant c’étaient plus des exercices de style. Là c’est vraiment moi, je montre ma palette, ma couleur artistique.

Avant de te lancer en solo on t’a connu à travers ton groupe, 13 Block, comment as-tu travaillé cette transition ?

En vrai on en parlait déjà tous de se lancer en solo. Mentalement, tout le monde était dans cet état d’esprit donc j’étais prêt. Après dans le travail solo au studio ça change pas de fou mais c’est bien parce que ça te permet d’apprendre à te connaitre. Le truc le plus difficile c’est de ne pas se dénaturer, de pas faire autre chose genre de l’afro love… les gens se diraient il part en couilles (rires). Faut pas se prendre la tête, faut faire ce qu’on aime. Après il y a des trucs relou, il n’y a plus tes potes à coté…

Justement tu travailles comment en solo ? En studio ? À distance ?

Je travaille uniquement au studio. Quand je sors du studio je ne fais rien, je vais pas écrire des trucs chez moi c’est mort. Je vais peut être écouter de la musique mais je fais ma vie je ne calcule pas le travail. Par contre en studio je suis investi à fond, je peux passer 5h à me prendre la tête sur un morceau.

(© Fifou)

En vrai je suis quelqu’un qui marche à l’instinct, je vais en studio, je vois avec le beatmaker, je me mets à l’aise, je vois ce qu’il me propose, j’écris et ça coule de source. Je suis en détente et sans prise de tête. Quand tu te prends trop la tête tu rates beaucoup ! La plupart des morceaux du projet je les ai fait en un jet. Il y a des morceaux sur lesquels je suis repassé parce que ma voix a changé mais sinon c’est de l’envoi direct.

Sur cette mixtape on compte la présence de Zed, est-ce que les membres de 13 Block t’aident dans tes démarches artistiques solos ?

Non du tout. Chacun fait ses trucs de son coté. Quand on se voit on parle de tout mais pas de nos sons. Jamais. C’est pas le premier truc qu’on se dit. Aussi, on a pas forcément le temps de se voir. La dernière fois qu’on s’est parlé de nos morceaux c’est pendant les répétitions de YardLand, mais on n’a rien écouté.

On est tous concentré sur nos carrières personnelles et puis à la base on est des frères, on se fréquente pas grâce à la musique. Quand il y a trop de musique entre nous c’est pas bon. Là c’est comme si on est une famille et les quatre enfants se sont barrés de leurs côtés. Quand c’est les fêtes de familles on parle pas de taff, bah nous c’est comme ça…

Tu es signé chez V2V Industry, le label de DA Uzi… quelle est ta relation professionnelle et intime avec lui ?

On vient de la même cité, à Sevran. La plupart des gens qui sortent de Sevran on se connait tous, on sort des mêmes bas-fonds, on se voit depuis l’époque des Skyblogs. On est des frères de ville. Le moment où nous avec 13 Block on a pop moi je kiffais trop DA Uzi. J’ai connu DA Uzi grâce à Stavo. Je lui ai envoyé de la force à mort. J’ai tout partagé. Professionnellement on a signé dans le même label, je connais son producteur, son chef de projet, on se connait tous, c’est comme une famille quoi. Il m’a aussi donné beaucoup de force quand je suis parti en solo.

En vrai dès qu’on se parle on discute pas de musique. Il vient en studio pour voir sans forcément poser. J’ai ma ligne artistique,  lui la sienne, on a pas de vraie relation musicale, elle est seulement amicale. Je veux pas que la musique fasse le pas sur notre amitié, comme avec 13 Block en vrai. Je veux pas être en compétition avec les gens que j’apprécie.

Passons maintenant au projet… pourquoi avoir choisi un titre si personnel pour un projet que tu considères comme une mixtape et non comme un premier album ?

Pour moi cette mixtape c’est une carte de visite. Je me présente avant de passer le grand examen. C’est plus je m’appelle Sidi en mode « bonjour voilà ce que je sais faire ». Quand tu écoutes le groupe tu ne vois que le groupe mais tu ne sais pas qui a lancé le délire derrière. Par exemple « 3H36 » ce sont mes inspirations. J’ai envie que les gens voient ce que je suis capable de faire.

Sur les 16 titres de la mixtape on voit que les prods nocturnes et sombres sont récurrentes, est-ce que ce registre est celui dans lequel tu te sens le plus à l’aise ?

Oui ! C’est mon karaté ! Dans tes skills par exemple t’es plus mélo ou rap, bah moi c’est plus sombre. Pas sombre en mode gothique mais… nous on appelle ça Mobb comme Mobb Deep quoi. Un truc que t’écoutes la nuit en voiture. Après je peux carrément te faire des trucs plus solaires…

Justement avec « Cette soirée-là » tu as montré une autre facette de toi très originale, quel était ton objectif avec ce morceau ?

De base c’est des sons que je fais hein ! Je suis un bousillé d’années 2000. Quand j’ai écouté la prod j’ai vu un délire R’n’B, j’ai direct pensé à « Cette soirée-là ». J’ai eu envie de le faire. Et puis je me suis imaginé un clip. Ça rejoint le concept de carte de visite en vrai parce que je montre ce que je fais depuis longtemps, mais les gens ne le savaient pas…

Maintenant que je l’ai fait je pourrais en ressortir du même genre sans que les gens soient choqués. Les trucs comme la DMV ou la Jersey je suis moins fan, même si y’en a sur le projet, mais ça aussi je peux en refaire si la prod me touche.

Est-ce qu’il fait partie des morceaux que tu aimerais clipper ? Sinon lequel ?

Franchement j’aimerais clipper tous les morceaux. J’ai déjà toutes les idées dans ma tête. J’image beaucoup. Mais on clippera sûrement les plus écoutés.

Sur le bien nommé « SIDI » tu as abordé ton vécu et tes expériences, est-ce que c’était important pour toi de te livrer ? Cela n’a pas été trop dur ?

Je vais pas te dire que c’est le plus facile… en fait si ! (rires). C’est l’un des premiers sons que j’ai fait quand j’ai signé chez V2V. Maintenant que je suis seul, je veux que les gens voient ma vie, qui je suis, pas comme le mec qui sort de 13 Block et c’est tout. J’aurais pu le sortir dans les EP’s mais je voulais le sortir dans un vrai gros projet. J’ai pas galéré à le faire parce que je raconte juste ma vie, tout ce que je te raconte je l’ai vu de mes yeux. C’est authentique !

Avec Guy2Bezbar, Gradur, Hamza, DA Uzi, So La Lune, Freeze Corleone, Dinos et Zed, on a un gros casting d’invités, comment tu les as choisis ?

C’était difficile parce que je voulais inviter des gens qui me ressemblent. Ils sont chacun une facette de moi. C’est aussi pour ça que j’ai mis Hamza avec Guy2Bezbar, Zed avec Dinos, ils sont compatibles et je voulais pas faire un feat avec Hamza puis avec Guy puis avec Dinos puis avec Zed etc.

C’est mieux de les assembler. J’aurais pu aussi ramener Niska ça aurait été cohérent. Je me reconnais dans les morceaux de tous. Il y a aussi des artistes de la nouvelle génération qui m’intéressent.

Tu as des noms de rookies qui te plaisent ? Qu’est-ce que tu penses de cette génération qui arrive fort et vite ?

Là comme ça je vais te dire La Fève. Il y a aussi Houdi, J9ueve, EDGE, TH… En ce moment c’est eux qui retiennent mon attention. TH ça va se faire…

Pour ce qui est de cette génération, ce qui est bien c’est qu’ils se poussent tout seuls, par exemple J9ueve c’est pas tout le monde qui le connait mais il a quand même rempli un Olympia, c’est chaud !

Avec 13 Block, et maintenant en solo, tu as prouvé que tu es un gros travailleur, est-ce que tu es déjà sur la suite ?

Je vais pas te mentir, je suis pas allé en studio depuis le feat avec Gradur et DA Uzi, soit le dernier morceau que j’ai enregistré. Là je suis dans ma phase où j’ai besoin de me ressourcer et de me renouveler. Je voulais vraiment sortir ce projet en fin d’année pour faire un max de promo, après fêtes de famille, et je repars à 0 pour la nouvelle année.

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite, en solo ou en groupe ?

En solo de la réussite, en privé du bonheur, et en groupe bah pareil hein ! (rires)

Pourquoi ça changerait en groupe (rires) ?

En parlant de groupe il y a beaucoup de gens qui pensent qu’on va refaire un projet ensemble mais ce n’est pas dans les tuyaux. 13 Block c’est pas fini, ça ne sera jamais fini, mais pour l’instant tout le monde est focus sur son parcours solo. Je sais que Stavo enregistre le deuxième album, Zed bosse sur le sien, Zefor aussi, donc faire un projet 13 Block ça serait pas intéressant. On est tous en bons termes, mais on veut pas. Moi, là, tout de suite, je veux qu’on me remarque moi.

On te souhaite beaucoup de réussite pour ce premier long-format, merci infiniment pour tes réponses et ton temps !

Merci à vous l’équipe, à bientôt !

Écoute « Je m’appelle Sidi » d’Oldpee sur toutes les plateformes de streaming.

Interview : Tancrède