Véritable sensation de ces dernières années, Green Montana nous est revenu en ce mois d’avril, et ce deux ans après son premier album « ALASKA », avec son second opus « NOSTALGIA+ ».
Révélé aux yeux du grand public en 2020 avec « Tout Gâcher » réalisé en collaboration avec Booba, qui l’a d’ailleurs signé sur son label 92i, l’arrivé du natif de Liège au sein de la scène rap francophone ne date pourtant pas d’hier. En effet, le public le plus avisé l’avait remarqué en 2018 avec les excellents « Amsterdam » ou « Juste un moment ».
Titulaire indiscutable au sein de la piraterie, on pourra logiquement retrouver sur « NOSTALGIA+ » une collaboration avec son compère SDM ainsi qu’une autre, plus surprenante, avec Guy2Bezbar. À la surprise générale on ne retrouvera pas de morceaux avec Booba. Ce qui sonnait comme une évidence sur « COMME TIME BOMB » n’aura donc pas eu lieu.
En ce qui concerne la production on pourra retrouver un gros casting composé de pas moins de 22 beatmakers qui sont Aphorism, BBP, Boreyx, Demna, Dibi, Epon, Evi Beats, Exnine, Flem, FreakyJoe, Glodi West, Horaze, Ikaz Boi, INMH, Late, MCP, Petit Bison, Rodlofl, Shayaa, SoF, Spicy Papi, SPN Beats, Traplysse, Wassil et Wunda.
Cover : Green Montana – Nostalgia+
En apesanteur
Depuis ses débuts Green Montana s’est efforcé d’imposer un univers artistique singulier qui repose sur des prods planantes, douces ou plus puissantes, des flows nonchalants et entêtants ainsi que sur un phrasé peu articulé. En effet, bon nombre de ses titres reprennent ces codes pour amener une ambiance planante et nocturne qui donne l’impression d’être sous stupéfiants d’Amsterdam ou de Californie. Ce style, le liégeois l’avait illustré de la plus belle des manières l’année dernière avec son excellent EP « MELANCHOLIA999 ».
Si l’on désire de la douceur on peut apprécier « WALDORF ASTORIA », « LA OU LE VENT NOUS MENE », « SUPER HERO », « CAMERA », « VEHICULE ALLEMAND » ou bien l’excellent « PARFUM » dévoilé avant la sortie du projet. Sur ces derniers le Greenzer semble être plus que jamais très à l’aise et laisse couler son flow pour livrer un rendu aéré qui met en valeur la richesse de ses productions.
Aussi, et comme depuis ses débuts, le belge dévoile des morceaux assez courts (très peu dépassent les 2 minutes 30) qui démontrent quelque chose de très intéressant. En effet, cette courte durée ne rend pas son œuvre forcée puisqu’il ne s’oblige pas à rajouter un refrain ou un couplet pour juste rajouter un refrain ou un couplet. Le rendu est sincère et authentique !
Assez léger dans ses écrits qui abordent pour la majorité d’entre eux des thèmes comme l’argent, la drogue ou la mode, Green Montana s’est un peu plus livré sur cet album et notamment avec l’outro « LE ZEN ET LES SEINS ». Accompagné d’un piano signé Evi Beats il aborde avec douceurs son rapport à l’amitié et sa course après la monnaie. Une belle conclusion qui montre que même en gardant son socle planant et aérien Green Montana sait changer un détail qui fait toute la différence et qui rend son contenu varié.
Ce détail on pourra le retrouver sur des titres comme « PAPIER », « MPIAKA » (avec Guy2Bezbar), « COMME TIME BOMB », « COCAINE COWBOY » ou « ADN » qui sont plus sombres, nocturnes et un degré beaucoup plus oppressant. En effet même si la douceur est prédominante chez le liégeois, cette facette plus obscure a pu déjà être observée sur « ALASKA » avec des titres comme « BB PART.2 » ou « BILLIE JEAN » qui prouvent qu’il peut s’y essayer sans grande difficulté tant le sujet est maitrisé.
Avec cette douzaine de titres Green Montana a consolidé avec brio son socle artistique singulier tout en mettant la barre un peu plus haute. Déjà une réussite, « NOSTALGIA+ » accueille d’autres ambiances qui mettent en avant son immense potentiel.
La lumière des météores
Comme nous l’avons abordé précédemment l’univers de Green Montana est singulier du fait que ce dernier arrive avec aisance à passer d’une ambiance nocturne à une autre très lumineuse et ce en ne changeant qu’un détail qui fait toute la différence.
Sur les très bons « BEZOS-PINAULT-BOLLORÉ », « CHAQUE JOUR DE LA SEMAINE » et « ULTRAMAX400 » la présence de guitare donne un rendu très lumineux en plus des flows chantés, entêtants et plus ou moins rapides. Cette rapidité qu’on retrouve justement sur « CHAQUE JOUR DE LA SEMAINE » est un élément assez rare au sein des productions du belge. Ici, il ose et réussi encore une fois avec grande classe à livrer un rendu qui semble être une simple formalité pour lui.
Autre point important du projet, c’est le titre « NEYMAR JR » avec SDM qui a tout d’un hit calculé pour les radios et soirées. Puissant dans les sonorités et énergique dans les flows, ce titre démontre une nouvelle fois, et ce après « EVIDEMMENT », que Green Montana et SDM possèdent une des plus grandes alchimies actuelles.
Esthétiquement illustré tout comme les titres « PARFUM » et « WALDORF ASTORIA », « NEYMAR JR » assure le souci du détail d’un artiste qui ne laisse rien sur le côté. Son artwork (vinyle, édition physique, t-shirt, poster, cover) réalisé par Frederic de Pontcharra l’atteste un peu plus.
Complet, singulier et varié pour toucher tous types de publics, « NOSTALGIA+ » est un excellent album qui prouve deux choses. La première est que Green Montana a trouvé la recette et qu’il sait la dupliquer avec grande facilité. La seconde, et la plus importante, est qu’il est assurément un artiste qui va solidement s’imposer dans les années à venir comme un rappeur incontournable qui ne possède aucune réelle concurrence dans son registre.
Écouter « NOSTALGIA+ » de Green Montana sur toutes les plateformes de streaming.