Fort de près de 220 000 followers sur Twitter, le compte Raplume a dévoilé sa deuxième mixtape « Le Chant des oiseaux » ce vendredi 27 mars. Ce projet est notamment porté par les voix de Dinos, Jok’Air ou encore Haristone et USKY.
Après un premier essai avec Plume, Alvaro Mena, le fondateur de Raplume, s’est lancé le défi de réaliser une nouvelle mixtape dans un objectif touchant : rendre hommage à son grand-père décédé le 31 décembre 2018. Et cet hommage commence dès le titre du projet. L’homme à la tête de Raplume confie que son grand-père était lui-même un « grand amoureux des oiseaux et de l’amour ». Finalement, c’est plus qu’un simple hommage qui est né de cet ambitieux projet. « Parti d’un simple besoin de lui rendre hommage au départ, tout un univers s’est finalement créé assez naturellement autour de ce simple nom. Des plumes & des oiseaux en adéquation avec notre nom, à leur chant facilement comparable à un sentiment amoureux », écrit Alvaro Mena.
« Amour, tu me tueras. »
Le chant des oiseaux est disponible sur toutes les plateformes de streaming. ????https://t.co/nFXTi9bGmY pic.twitter.com/19xufhtDl0
— RAPLUME ???? (@raplume) March 26, 2020
Tête d’affiche du projet, Jok’Air reste fidèle à lui-même. Une instru planante et des paroles très explicites remplies d’images, comme ce que l’on peut trouver dans ses propres projets. Les fans de Big Daddy Jok se retrouveront parfaitement dans « On blasphème pendant le coït ». Pour sa part, Dinos prête sa voix à « Interlude ». Sur une douce instrumentale mise en évidence par un piano et entremêlée de chants d’oiseaux en pleine nature, l’auteur de « Taciturne » revient en détail sur la signification du chant des oiseaux, qui perdure peu importe la situation, « même quand l’amour est mort ». Une illustration parfaite de la cover de cette mixtape.
Voici la tracklist complète de la mixtape « Le Chant des oiseaux », qui est dès aujourd’hui disponible sur toutes les plateformes de streaming. Elle raconte la naissance de l’amour, d’une relation. D’abord par des sons dansants avec « Yakuza », « Danse pour moi » ou « Te Quiero ». Cette relation tombe ensuite en morceaux, juste après l’interlude avec des sonorités plus graves, moroses, voire mélancoliques. Dans l’ensemble, ce projet revient sur des sentiments que tout le monde a déjà connu allant de l’amour à la haine, et c’est une franche réussite.