Crédit photo : Nekfeu (2015) © Presse

Le troisième album solo de Nekfeu, « Les Étoiles Vagabondes : Expansion » vient d’être certifié disque de diamant, comptabilisant plus de 500 000 ventes en moins d’un an d’exploitation. Ce nouvel opus vient rejoindre ses deux grands frères « Feu » et « Cyborg », également certifiés diamants. Une performance rare dans le rap – réalisée uniquement par Gims et Soprano  mais lourde de sens. 

.

De retour après deux ans et demi d’absence

Mi-mai 2019, une énigmatique bande annonce fait surface sur la chaine Youtube de Nekfeu. Elle annonce une séance de cinéma organisée par le rappeur, qui a disparu de la scène musicale française depuis deux ans et demi. Le site internet de Pathé titre « Les Étoiles Vagabondes, Nouvel album au cinéma » pour cette mystérieuse séance unique diffusée quelques semaines plus tard dans près de 200 cinémas en France, en Suisse, en Belgique, au Canada ou encore au Luxembourg. 

Le 6 juin aux alentours 20 heures, tous les billets disponibles ont été vendus et 100 000 personnes prennent places pour assister à la fameuse diffusion du documentaire « Les Étoiles Vagabondes ». Le ton est donné quant à l’attente autour du retour de Ken Samaras, de son vrai nom. Après un peu plus d’une heure et demie de projection et alors que Twitter est déjà remué par la sortie surprise du nouvel album de Nekfeu, les fans du Nek apprennent en fin de séance que l’album « Les Etoiles Vagabondes » est en ligne sur toutes les plateformes de streaming, en plus d’un freestyle spécial uniquement accessible grâce à un QR Code donné en toute fin de séance, valable pour une durée de 24 heures seulement. 

 

Une semaine plus tard, alors que l’album était jusqu’ici uniquement disponible en digital et était déjà quasiment certifié disque d’or, la version physique fait surface dans les bacs. Comme si cela ne suffisait pas, Nekfeu avait en réalité préparé encore une autre surprise à ses fans. Le 21 juin, seize nouveaux titres apparaissent sur les plateformes et s’ajoutent à l’album initial pour compter un total de 34 morceaux. Bienvenue à « Expansion ». « On voulait donner l’impression avec le premier disque qu’on allait quelque part sans aller au bout de cette idée… qui finalement était complétée par l’Expansion ensuite. On voulait laisser des questions en suspens en gros », a déclaré à l’Abcdr du son Diabi, l’ingénieur son aux manettes des deux derniers albums de Nekfeu.

Fin mars 2020, soit 41 semaines plus tard, « Les Étoiles Vagabondes : Expansion » est donc certifié disque de diamant. 

Comme s’il n’était jamais parti

Depuis « Feu » et « Cyborg », qui ont été certifiés « diamant » en 2 ans et 4 mois et en 3 ans, pas mal de choses ont changé dans le milieu de la musique française et notamment dans le rap. Outre l’arrivée de bon nombre de nouvelles pépites, le streaming a permis un développement encore plus spectaculaire de ce style musical qui a longtemps été critiqué par les non-initiés, mais qui se révèle comme étant l’une des, si ce n’est la musique la plus écoutée dans l’Hexagone. Une montée du stream qui permet au double album « Les Étoiles Vagabondes : Expansion » de faire décrocher au fennec un troisième disque de diamant en moins de neuf mois et demi « seulement ».  

 

 

Sorti quelques semaines après les projets de Ninho et PNL, « Destin » (22 mars) et « Deux Frères » (5 avril), « LEVE » a obligatoirement dû être mis en concurrence avec ses deux comparses. Alors loin de toute concurrence, nous vous proposons une pure comparaison chiffrée entre ces trois très, très bons albums. En première semaine – considérée comme la plus déterminante -, Ninho a directement obtenu son disque d’or avec 50 296 albums vendus. De leur côté, les deux frères du 91 ont, comme à leur habitude, frappé très fort. Fort d’une communication maîtrisée de bout en bout et d’une stratégie marketing incroyable, le duo des Tarterets (quartier de Corbeil-Essonnes) ont notamment signé leur retour avec un clip tourné sur le toit de la France, en haut de la Tour Eiffel, pour le titre « Au DD ». Après une semaine dans les bacs, « Deux Frères » s’est écoulé à 113 214 exemplaires et a donc été certifié platine. De son côté, Nekfeu est celui qui a le moins vendu des trois en première semaine avec 47 564 ventes. Rappelons que seule la version digitale et streaming des « Étoiles Vagabondes » était disponible lors de la première semaine.

Sur l’année 2019, le nouvel album de Nekfeu se classe tout simplement deuxième au nombre de ventes en France avec 449 545 exemplaires écoulés. Juste derrière « Brol » d’Angèle (532 111 ventes), et devant « Johnny » de Johnny Hallyday qui pointe à 433 655 albums vendus. Pour rester dans l’univers rap, les deux autres gros projets sortis en 2019 « Deux Frères » et « Destin » se trouvent respectivement à la quatrième et cinquième place des ventes musicales en 2019 avec 402 853 et 379 843 ventes. En moyenne par semaine, « Destin », « Deux Frères » et « Les Étoiles Vagabondes : Expansion », réalisent respectivement 8 168, 8 794 et 12 915 ventes depuis leur sortie.  

Concernant les récompenses individuelles de l’album, Nekfeu compte treize certifications sur son projet. Neuf singles d’or, deux singles de platine et un single de diamant. 

 

 

Aussi investi qu’invisible

Entre le Japon, Paris, la Grèce et les Etats-Unis à Los Angeles, New Orleans ou Chicago, cet album a été conçu aux quatre coins du monde. Une façon de donner toute sa saveur au disque comme l’a précisé encore une fois Diabi à l’Abcdr : « C’est génial, mais le disque a été fait dans un mood particulier, on avait tous nos moments où on se sentait déracinés. On n’avait plus d’attache, et ça a eu une influence sur le disque dans sa globalité. Le fait de bouger a vraiment tout changé : on n’aurait jamais fait le même disque si on l’avait fait à Paris. Un lieu ça influence toujours quelque chose, même dans la même ville. Ça va te mettre dans un mood différent…. Et c’est en ça que les voyages ont changé la donne de l’album ». Tout cela, c’est grâce à Diabi et au film qu’on le sait. Autrement, le leader du S-Crew est ce qui se fait de plus discret. Encore plus depuis qu’il a désactivé tous ses réseaux sociaux il y a quelques mois. Et quand il apparait sur les publications de ses compères de toujours 2zer Washington, Framal et Mekra, il est systématiquement capuché, en retrait ou même de dos. Intrigant. 

En adéquation avec cette discrétion, il ne fait quasiment aucune promo. A la manière de PNL, le Fennec n’a donné aucune interview à un grand média suite à la sortie de son album. De ce nouvel opus, un seul morceau a d’ailleurs été clippé, il s’agit du titre « Sous les nuages » qui a été publié le 21 juin, le jour de la sortie d’ »Expansion ». Le seul moment où Nekfeu a refait parler de lui autour de l’album, c’est quand Netflix a annoncé avoir obtenu les droits du documentaire « Les Étoiles Vagabondes » à compter du 20 août 2019.

 

 

Sur « Les Étoiles Vagabondes », Nekfeu a encore pris une nouvelle dimension. Le rappeur est présenté comme co-réalisateur du documentaire, et il est même crédité en tant que producteur du son « Όλα Καλά » aux côtés de Selman et Diabi. Une multi-casquette qui continue de prendre de l’ampleur puisque Nek a dernièrement même été crédité comme directeur de photographie des clips « Onda » et « Ok » de Doums.

Il ne fait aucun débat sur la puissance de frappe de Nekfeu. Même s’il ne peut évidemment pas plaire à tout le monde, le rappeur originaire de la banlieue de Nice écrit toujours chaque texte à cœur ouvert. Ken aime raconter ses histoires passées, notamment ses déceptions amoureuses ou même des histoires mystérieuses qui se trouve peut-être même fictives, qui font bien souvent mouche chez ses fans qui se reconnaissent dans ses textes comme le résume si bien cette phrase tirée du titre « Όλα Καλά » (Tout va bien) : « On m’a dit qu’ça servait à rien de parler d’ses problèmes. Mais moi, je sais c’que c’est d’écouter du rap et d’se sentir compris ». Très inspiré par le cinéma, celui qui aura 30 ans le 3 avril prochain puise son inspiration de « Scarface », « Le Voyage de Chihiro », « Malcolm » ou bien même de l’univers féérique de Tim Burton et de Disney, entre autres. Mais l’ancien participant de Rap Contenders est également sensible aux écrits d’auteurs comme Paul Eluard, Voltaire, Maupassant ou encore Dante, le tout en passant même par l’univers des mangas. Pour le titre son dernier album, c’est le livre « Le Vagabond des Etoiles » de Jack London qui a inspiré l’artiste. 

 

© Getty

Comme le dit lui-même Nekfeu dans sa dernière sortie en compagnie d’Alpha Wann et S.Pri Noir sur le son Etincelles de Sneazzy : « La sacoche est full, triple diamond ». Espérons juste maintenant que l’énigmatique rappeur parisien ne fera pas patienter son public aussi longtemps avant le prochain album.

 

Dylan De Abreu