En seulement 4 morceaux solos sur les plateformes, et en cultivant un mystère autour de lui, Shippeur s’est vite imposé comme un profil qui suscite la curiosité et l’engouement. Comment passer à côté du casque Arai aux yeux Fendi en 2025 ?
Midi/ Minuit : Qui es-tu et d’où viens-tu ?
Shippeur : Moi c’est Shippeur, je viens de Paris même !
Shippeur © Droits réservés
Quand et qu’est-ce qui a fait que tu as commencé le rap ?
J’ai commencé par hasard, j’ai fait ça avec des potes à moi et ça a pris naturellement. Un peu comme ça sans vraiment le vouloir. C’était pas un but en soit au début.
Lequel de tes morceaux choisirais-tu pour te représenter ?
Je prendrais « Pirelli » ! C’est le morceau le plus abouti que j’ai fait.
Quelles sont tes inspirations musicales aujourd’hui ?
J’écoute beaucoup de musique, des trucs à l’ancienne comme des trucs plus récents. J’écoute aussi des chanteuses françaises. Concernant mon inspiration, ce qu’il faut savoir c’est que moi je travaille beaucoup à l’instinct. Je n’écris pas de textes, je colle plusieurs instrus en une… je bricole quoi ! Je n’écris jamais de textes, je n’arrive pas, pour moi l’improvisation est plus facile que l’écriture en vrai.
Comment définis-tu ton style musical ?
Je n’ai pas réellement de style, pour ne pas te mentir je ne sais même pas ce que je fais des fois parce que je peux faire de la mélo sur des prods drill, de la trap, je suis tout-terrain, je n’ai pas de barrières. Je mélange plein de trucs dans le but d’avoir un rendu surprenant et différent.
Y a-t-il un artiste ou un album en particulier qui t’a donné envie de te lancer dans le rap ?
En fait moi j’ai commencé avec un pote pour rigoler et j’ai vu que ça allait pas trop mal pour moi, que ça marchait bien et que c’était pas si difficile que ça. Tu connais La Rvfleuse ? Bah c’est un pote à moi et c’est lui qui m’a vraiment poussé dans le rap.
Quels sont les artistes dans le rap dont tu es proche ?
Oui, il y a La Rvfleuse, KRM, KLM et ISS qui me donnent de la force. ISS m’a partagé à mes débuts, ça m’a beaucoup aidé.
Un projet (mixtape, album ou EP) en préparation pour cette année ?
Pour l’instant je vais envoyer des singles, j’essaie de prendre mon temps, d’envoyer quand je peux, je tâte le terrain. Aucune précipitation.
Quels sont tes objectifs pour 2025 ?
J’ai déjà dépassé mes objectifs (rires) ! En vrai de vrai je n’ai pas d’objectifs, je veux juste faire ce qui me plait. Je vois ça comme un gagne-pain donc j’ai pas envie de me précipiter et de faire n’importe quoi. J’ai pas envie de tout gâcher.
Si tu devais choisir ton ultime album classique du rap français ?
Je suis trop varié dans mes goûts, j’ai pas d’album en particulier, mais je peux te citer des morceaux si tu veux ! (rires)
Si tu devais choisir un ultime morceau classique du rap français ?
« Le Charme de la tristesse » de Kamelancien, « Boss 2 Panam » d’Alpha 5.20, « À neufs ans déjà » de LIM, j’apprécie aussi beaucoup MC Bolo de Sevran, la Scred Connexion, Zbatata, Hooss ou Hugo TSR. Beaucoup de rap à l’ancienne en vrai !
Et pour finir, que représente « Midi/Minuit » pour toi ?
Midi/Minuit c’est les journées de certains potes ! (rires) Sinon ce sont des bonnes actus chaque semaine.
Merci pour ton temps Shippeur, on espère que 2025 te réussira !
Merci à vous l’équipe, et gros bisous aux potos !
Interview : Tancrède