Enfin l’album ! Un peu plus d’un an après sa dernière mixtape Trap$tar 2, Leto a dévoilé son premier album 100 Visages, l’un des projets les plus attendus de l’année tant Leto a pris une nouvelle dimension et est devenu l’un des rappeurs les plus en vogue du moment. Initialement prévu pour la première moitié de 2020, la sortie de 100 Visages a été décalée de quelques mois en raison de la crise sanitaire actuelle et du confinement. 

Même s’il a fallu attendre plus longtemps que prévu pour voir ces quinze titres inédits (18 sur les versions CD et vinyle) sortir, Leto ne s’est pas contenté de compter les jours jusqu’à la sortie de 100 Visages. Ces derniers mois, la moitié de PSO Thug a donné l’eau à la bouche à ses supporters. Il a continué sa série de freestyle Double Bang, il a également prêté sa voix pour de nombreux featurings avec Ninho, PLK, Zed, S.Pri Noir, Timal, Kaza, Josman, Franglish ou encore Lefa.

Il a même fait une apparition dans le clip Glaive de Booba et il n’en fallait pas plus pour laisser le public imaginer la naissance d’une collaboration entre les deux. Dans le mille, bien que le résultat final soit en-dessous des attentes.

En plein cœur du confinement, Leto a même mis en ligne « Virus : avant l’album » un EP de cinq titres inédits. Tout est dans le titre, de quoi faire patienter le public avant le plat de résistance. Capitaine a également fait son retour avec le PSO Thug sur « Code 1.8.7 : Introduction » fin juin.

Pour son premier album solo, Leto a misé sur l’inévitable Fifou afin de réaliser la cover. Le rappeur parisien pose devant un bâtiment glacé duquel il s’observe lui-même à travers plusieurs personnes. Les visages quasiment collés à la vitre. Ils sont les 100 visages de Leto. Une ambiance glaciale rappelant Game of Thrones, qui fait partie des références citées par Leto dans ses morceaux.

Leto 100 visages cover

Cover : Leto – 100 Visages (©Fifou)

Aboutissement

100 Visages transpire le travail de fond. Sur l’album, Leto a fait confiance à 20 beatmakers différents, dont certains sont présents sur plusieurs morceaux. On retrouve donc notamment sur le projet : 9th Beatz, Boumidjal, Broken Back, DSK, Enigma Beats, HoloMobb, Jojo SK, Junior Alaprod, Nask, Prof366or, Rayane Beats, SHK, Slime JR, TripleNBeat, VKKNG, Wladimir Pariente et Yahmanny.

La surprise de l’album se trouve sur la piste numéro 2. À la production de Tristesse, on retrouve Slime JR et VKKNG mais également un certain Damso. Si l’on peut croire que c’est le rappeur bruxellois qui s’est glissé dans l’album de Leto étant donné son attrait pour la production, il s’agit bien en réalité d’un beatmaker français éponyme, mais qui n’a aucun lien avec l’auteur de « Batterie Faible ».

Pour le morceau « Nouveaux Riches » avec Niska, Leto a même pioché son instru dans le concours organisé par Le Règlement. Vainqueur du concours début juin, SHK est donc à la signature du featuring entre les deux rappeurs.

Connu pour son travail avec le rappeur marseillais SCH, Guilty est à la signature de sept morceaux de l’album. C’est lui qui a chapeauté le projet de Leto dans sa réalisation. Il a notamment permis au rappeur parisien de varier sa voix dans ses morceaux, de jouer sur sa façon de poser. C’est d’ailleurs l’un des principaux changements que l’on ressent à l’écoute de ce projet en comparaison aux précédents.

Leto confie lui-même dans une interview avec Mehdi Maïzi pour l’émission « Le Code » qu’il a découvert ses capacités pendant qu’il bossait sur l’album. « On a passé des heures au studio, il me dit ‘refais, refais, refais. T’as une voix aigüe, fais ta voix aigüe’. C’est Guilty qui m’a appris que j’avais plusieurs voix. Je ne savais pas, je croyais que je ne savais que crier ! (rires) ».

Au-delà de Guilty, Dany Synthé, qui a dernièrement composé « Petite Fille » et « Arc-en-ciel » de Booba, est le producteur le plus représenté sur l’album (« 100 Visages », « Mozart », « T’es allée où ? », « Le Nord ») avec quatre morceaux dont le featuring avec Soolking où il a travaillé aux côtés de Broken Back et qui est un peu plus proche de l’univers de « Mozart » que des deux autres.

Dans « 100 Visages » et « Le Nord », Leto est à cœur ouvert et se confie à son public. Sur des instrus plus calmes et symphoniques portées par un piano, ces deux morceaux semblent être stratégiquement placé au début et à la fin du projet comme pour terminer de la même façon que commence l’écoute et suivre une certaine ligne directrice : l’univers glacial de la cover.

Les deux titres peuvent aussi rappeler une nouvelle fois des références à Games of Thrones, les sans visages étant un peuple de la série et le Nord étant une zone géographique très présente au sein de GoT.

« Encore plus gore que Trap$tar 2 », Paris c’est magique

S’il a glissé quelques morceaux mélancoliques dans son album comme « 100 visages », « Le Nord » ou encore « Mélodie », Leto n’a pour autant pas oublié de kicker… Le morceau le plus énervé du projet est de loin « Nicki ». Pendant un peu plus de trois minutes, Capitaine envoie toute sa puissance dans le micro.

Dès la publication du premier extrait de son album, « Paris c’est magique », le rappeur inspiré par Young Thug et la Sexion d’Assaut avait d’ailleurs donné le ton en annonçant que son album serait « Encore plus gore que Trap$tar 2 ». Une promesse tenue tout au long de « 100 Visages ». À travers toutes les facettes de son projet, Leto fait parler sa puissance de frappe comme dans les featurings avec Lacrim et Niska. Dans un savant mélange de genres, Capitaine a également offert quelques morceaux chantés à son public comme « Trafiquants », la première partie du featuring avec Ninho ou encore « T’es allée où ? » avec Soolking. 

Deux en un avec Ninho

Au-delà de la musique, une vraie amitié est née entre les deux stars du moment. « On peut se voir et ne pas du tout parler de musique, on parle des choses de la vie », a souligné Leto dans Le Code. C’est donc sans surprise que l’on retrouve Ninho sur la piste « Macaroni« . C’est le neuvième son sur lequel collaborent les deux hommes. Sur Macaroni, Capitaine et N.I. offrent un morceau en deux parties. D’abord une petite balade sur une instru qui sent l’Amérique latine avec un fond de maracas qui laisse ensuite place à un court mais puissant banger comme savent si bien le faire les deux rappeurs.

Outre Ninho, le représentant de la Porte de Saint-Ouen a fait appel à de gros invités pour défendre son projet. Sont donc aussi présents sur 100 Visages : Booba, Lacrim, Niska et Soolking. Encore un exemple des différents terrains sur lesquels Leto montre qu’il peut s’exprimer à travers ces fameux « 100 visages ». Tous installés sur la scène française depuis plusieurs années, les artistes invités sur ce projet ont tous un univers bien à eux dans lesquels Leto est parvenu à se greffer sans se montrer à son désavantage. 

Avec ce premier album solo, Leto fait une belle promesse pour l’avenir à son public. « 100 Visages » est un projet abouti, travaillé dans la profondeur que ce soit sur les textes ou les variations de voix et la façon de poser. Il peut plaire à tout le monde tant l’artiste parisien s’est appliqué à varier les genres de morceaux présents dans l’album et a montré qu’il peut s’épanouir dans plusieurs styles. Bien qu’une partie du public s’attendait à plus de rap dur et moins de sons légers. 

Écouter l’album « 100 visages » de Leto sur toutes les plateformes de streaming.

Retrouve Leto dans nos playlists  « Kichta », « La frappe » & « Coups de coeur ».

 

Dylan De Abreu