Avec son EP « July Key » sorti le 10 juillet dernier, le groupe Key Largo continue de s’affirmer dans le paysage rap français. Toujours fidèles à leur style, ils s’ouvrent à d’autres sonorités et exploitent leur potentiel pour un projet plus que réussi. 

Après un premier projet qui les a mis en lumière et leur a permis de signer chez Def Jam France (depuis rebaptisé Island Def Jam) puis un second qui les a exposés aux yeux d’un plus large public, notamment grâce au titre « Marabout », Key Largo ont voulu franchir un nouveau cap avec « July Key ». Le format EP est très bien pensé, il évite aux potentiels hits d’être noyés par une masse de morceaux moins qualitatifs et permet au groupe originaire du Val d’Oise d’aller à l’essentiel.

On se retrouve face à un projet avec des morceaux dansants assez loins de l’univers habituel du groupe mais qui ne détonent pas pour autant. En effet, malgré cela, les bases restent solides et la brutalité du kickage de Digba et Minkos est bien présente. 

Key Largo - July Key

Cover : Key Largo – July Key

On peut imaginer sans trop s’avancer que l’EP a été pensé pour une sortie en été, ainsi il est porté par des singles entrainants et ensoleillés comme « M’en sortir » ou « Bague au doigt ». Les fans de la première heure pourraient regretter que les flows incisifs et tranchants qui ont fait la renommée de Key Largo soient absents de ces morceaux, mais pas d’inquiétude le groupe ne travestit pas son identité. « Mood » et « Terrible » en featuring avec Cinco sont des démonstrations de flow brutal, sur des prods. énervées signées respectivement Akuma et RO$$.

Certains ont regretté l’absence de morceau réellement calibré drill, étant donné la bombe que le groupe avait envoyé avec « Brésil » (sur leur album « 500 Key » sorti en 2019), mais ça relève du détail tant le projet est réussi. 

Des invités efficaces

« July Key » a été porté par le single « M’en sortir » sur lequel on retrouve Tiakola et HK du 4Keus, sur une prod de Binks Beatz. Le morceau, terriblement entêtant, compte à ce jour plus de deux millions de vues sur YouTube. Les voix s’entremêlent à la perfection, le refrain est propulsé par Digba et Tiakola et les couplets sont tous d’une très grande qualité, chacun dans leur registre. HK livre une prestation millimétrée, il fait varier les flows et donne champ libre à Digba pour terminer proprement le morceau.

Binks Beatz raconte comment est né ce morceau, « en suivant la direction artistique que Key Largo m’a donnée j’ai envoyé des prods un peu ouvertes, dans un mood plus clair, plus estival. » Le résultat a été tout sauf décevant se rappelle le beatmaker, « quand j’ai entendu le son avec 4Keus j’ai tout de suite su que ça marcherait, ils sortent de leur zone de confort et le beat je le trouve incroyable !« 

Un autre featuring explosif de « July Key » est celui avec Leto sur le morceau « Jour et nuit », co-produit par Binks Beatz et Slime Castro. Les deux beatmakers collaborent souvent ensemble « il m’envoie des mélos depuis 3-4 mois, c’est quelqu’un de super doué, on s’est bien entendus, […] je bosse plus rapidement et c’est de la qualité » confirme Binks Beatz.

Justement, ce morceau a tout d’un banger. Digba s’associe à Leto pour un refrain entêtant à la topline explosive, les couplets débordent d’énergie et les backs si reconnaissables des trois artistes viennent appuyer le tout. Binks Beatz se dit très fier du morceau, « ça fait plaisir, c’est le résultat d’une bonne connexion entre eux » ajoute-t-il. On connait l’efficacité de Leto en featuring, il n’a une nouvelle fois pas déçu. En face, Key Largo ont fait plus que simplement bonne figure.  

Key Largo, c’est important

Globalement, « July Key » est un projet percutant. De « Merco Benz » et sa prod lancinante signée Gibbo qui vous restera sûrement en tête jusqu’à « Outro » qui est un bon compromis entre refrains chantonnés et couplets kickés, aucun morceau n’est réellement en-dessous. Key Largo semblent être de plus en plus à l’aise avec leur rap, ils tentent de nouvelles choses et le succès est au rendez-vous (au moins dans les chiffres). Avec cet EP, les deux rappeurs du 95 ont tout pour toucher une audience plus large que celle qui était jusqu’ici la leur.

Le morceau « Bague au doigt », produit par Mike Bangerz et dont le clip approche les 450 000 vues est un bel exemple de ce que peut proposer le groupe aujourd’hui : un refrain efficace porté par une topline bien sentie, des découpages de beat sur chaque couplet et une connexion incroyable entre les deux artistes qui se complètent à la perfection.

Même s’ils connaissent déjà une assez belle exposition, quelque chose nous laisse à penser que Key Largo n’ont pas encore atteint leur plein potentiel. Sur chacun de leurs projet l’évolution est palpable, et « July Key » est certainement celui qui est le plus abouti (même si, paradoxalement, c’est le plus court). Minkos et Digba savent ce qu’ils font, ils exploitent leurs flows d’une main de maître et ont un réel sens du refrain accrocheur, le tout saupoudré d’une bonne dose de backs, comme leur désormais célèbre « c’est important ».

Les featurings sont tous bienvenus et apportent chacun une touche différente, plus mélodieuse avec le 4Keus ou plus énergique avec Leto ou Cinco. Key Largo semblent se situer sur une voie très prometteuse. Il faudra encore travailler et proposer du contenu pour faire augmenter la reconnaissance, mais les bases sont déjà extrêmement solides. Ils peuvent aussi bien se concentrer sur des morceaux mélodieux et autotunés que sur des morceaux kickés estampillés trap, voire même sur de la drill, tout est possible. Une chose est sûre, il faudra compter sur eux dans les moins à venir. 

Dorian Lacour