Depuis son départ de l’Olympique Lyonnais en 2009 pour 35M d’euros, Karim Benzema a réellement changé de dimension, il est passé de jeune espoir prometteur à réelle légende du Réal Madrid.

Des débuts tonitruants

Pour mieux comprendre qui est le joueur, il est important d’analyser son début de carrière avec l’Olympique Lyonnais. Le 15 janvier 2005, alors qu’il fait ses débuts avec le groupe professionnel, son premier entraineur Paul Le Guen le fait entrer en jeu pour la première fois. Benzema délivre une passe décisive sur son premier ballon.

Il n’avait donc pas menti, Claudio Caçapa nous raconte que comme le voulait la coutume, chaque nouveau devait livrer un petit discours devant le reste du groupe pro au moment de son intégration, et voici le discours de Karim : « Je suis arrivé ici pour prendre la place des attaquants qui sont ici. Je viens avec dévouement, travail et engagement pour, bien sûr, prendre votre place ». Cette déclaration est d’autant plus osée au vu de l’effectif de l’OL, Wiltord, Nilmar ou encore Elber étaient présents au sein du club mais Benzema n’avait pas froid aux yeux.

Karim Benzema

La saison suivante, le jeune Lyonnais poursuit sa progression en découvrant la Ligue des Champions. Face au club norvégien de Rosenborg, lors de la dernière journée de la phase de groupes, le nouvel entraineur Gérard Houiller décide de donner la chance aux jeunes en titularisant notamment Hatem Ben Arfa et Karim Benzema. Pari réussi, le club Français remporte les 3 points et Benzema marque pour son premier match en Ligue des Champions.

Ces performances lui ont même permis d’être appelé en équipe de France à seulement 18 ans. Ses débuts avec les bleus ont vite été réussi, pour son premier match, il rentre en jeu à la mi-temps puis inscrit le but vainqueur face à l’Autriche (1-0). Très vite apprécié par son sélectionneur, il aura même le droit d’avoir une place de titulaire en duo d’attaque avec un certain Thierry Henry.

Lors de la saison 2007-2008, Benzema s’impose incontestablement comme titulaire et est l’homme fort de la grande saison Lyonnaise. Il affiche des statistiques remarquables avec plus de 40 réalisations toutes compétitions confondues. 33 buts et 9 passes décisives dont 4 buts en Ligue des Champions, avec un superbe but contre Manchester United en 8ème de final, club dans lequel évolue son futur compère d’attaque : Cristiano Ronaldo.

En effet, en juin 2009, il est déjà international Français, quadruple vainqueur de la Ligue 1, meilleur buteur et élu meilleur joueur de Ligue 1 en 2008, élu meilleur espoir du football européen. Le tout seulement quelques années après avoir effectué ses débuts en professionnel à tout juste 17 ans. Alors qu’on le décrit simplement comme « prometteur », Benzema est déjà un joueur mature et expérimenté malgré son jeune âge.

Dans la légende

Le talent du natif Lyonnais est bien trop énorme pour rester en Ligue 1, l’international français affole toute l’Europe. C’est au Real Madrid qu’il signe lors d’un mercato XXL en même temps que les deux derniers ballons d’or : Cristiano Ronaldo et Kaka.

Malgré quelques difficultés lors de sa première saison où la barrière de la langue ne facilite pas son adaptation, Benzema cherche à prendre ses marques. Il devient titulaire incontestable de la Casa Blanca en 2011. Aujourd’hui, il semble indéboulonnable, bientôt 13 ans après son arrivée dans la capitale espagnole.

Effectivement, il a réussi à faire fuir tous les numéros 9 qui se sont mis sur son chemin : Raùl, Van Nistelrooy, Higuain, Huntelaar, Adebayor, Morata, Chicharito, Mariano ou encore Jovic. Aucun de ces grands noms n’a pu arrêter Benzema. Il a toujours su se rendre indispensable pour son collectif et a fait le bonheur de ses entraineurs que ce soit par ses efforts, ses buts ou ses passes clés.

À titre comparatif, Raùl a effectué 16 saisons au Real Madrid, il a marqué 323 buts et a délivré 108 passes décisives. Benzema, lui, n’en est « qu’à » sa 13ème saison et figure déjà à 7 buts de la légende absolue Raùl et à 152 passes décisives, loin devant celui-ci.

Raùl a remporté 16 titres en 16 ans sous le maillot Merengue, l’attaquant Français en est déjà à 20 en 13 ans. Toutes proportions gardées, ces comparaisons n’ont pas fini d’évoluer, car à l’inverse de Raùl, Benzema est encore en activité et il est dans la forme de sa vie. On peut imaginer qu’il lui reste encore quelques belles années devant lui.

Depuis son arrivée au sein du club Merengue, Benzema ce n’est pas moins de 316 buts, 152 passes décisives et 20 trophées, dont 4 Ligues des champions. Cette compétition est pleine d’adversité, l’exploit est donc sans équivoque. D’ailleurs, plusieurs légendes du football tel que Ibrahimovic, Ronaldo, Pirlo ou Buffon, ne l’ont jamais remporté.

De plus, Mourinho a déclaré dans sa chronique pour The Sun « Le meilleur compliment que vous puissiez faire à Karim Benzema est que Cristiano Ronaldo était amoureux de lui au Real Madrid et pour Cristiano, être amoureux d’un autre joueur offensif signifie qu’il fait beaucoup pour Cristiano et il fait beaucoup pour chaque joueur offensif qui joue autour de lui. »

Des statistiques surprenantes

Alors que beaucoup considèrent Benzema comme un « simple attaquant des temps modernes » au service du collectif, on se rend compte qu’il est un buteur dans l’âme lorsque l’on s’attarde un instant sur ses statistiques. En effet, il est le 3ème meilleur buteur de l’histoire du Real Madrid, la statistique est d’autant plus folle quand on se remémore qu’il est le meilleur passeur de l’histoire de son club.

En Ligue des Champions, il figure à la 4ème place du classement des meilleurs buteurs de l’histoire derrière Cristiano Ronaldo, Messi et Robert Lewandowski. Il ne rattrapera surement pas les extraterrestres Ronaldo (141) et Messi (125), mais il reste en course pour le podium en talonnant l’attaquant Polonais. En outre, l’ancien Lyonnais est le seul joueur de l’histoire à avoir marqué 18 années consécutives en Ligue des Champions.

L’international Français est également 5ème meilleur buteur de l’histoire des bleus tout en ayant été écarté plus de 5 ans du maillot tricolore. À noter qu’il est le meilleur buteur de l’histoire du football Français avec 418 buts en carrière, devant Thierry Henry. Ses buts sont décisifs, en témoigne son armoire à trophées, 28 titres au total, c’est d’avantage que tout autre joueur Français.

Aujourd’hui, à 34 ans, Benzema figure parmi les attaquants les plus prolifiques d’Europe, il réalise la meilleure saison de sa carrière sur le plan personnel en étant meilleur buteur et meilleur passeur de Liga. Il est la pièce maitresse ainsi que le capitaine de l’effectif de Carlo Ancelotti.

Jusqu’où Karim Mostefa Benzema, l’enfant de Bron, continuera de marquer l’histoire ?

Ilyes KADDOURI