Cinq ans après l’avoir annoncé, Damso a enfin sorti QALF. Entre déclarations d’amour à son fils, sa mère, son pays, la République démocratique du Congo, ses featurings avec Hamza, Lous and The Yakuza et Fally Ipupa, que réserve le cinquième projet de l’artiste bruxellois ?

Alors qu’il scandait fin 2019 dans le titre God Bless, avec Hamza, que l’album le plus attendu de l’année ne sortirait pas cette année en raison de l’hospitalisation de sa mère, Damso a en effet attendu le 28 août 2020 pour enfin annoncer l’arrivée de QALF. À travers un QR code publié sur les réseaux sociaux puis sur des panneaux publicitaires dans différents pays d’Afrique, en France, en Belgique ou encore au Canada, Dems a envoyé ses fans vers un site internet permettant de précommander cet album tant attendu sans donner plus de précision sur une date de sortie. 

Annoncé et cité depuis plusieurs années à travers des morceaux ou sur les réseaux sociaux, QALF s’avère bien être un projet dans l’air du temps où l’on retrouve notamment de la drill sur le gros featuring avec Hamza, des dédicaces à son fils et sa mère et plusieurs références à l’actualité comme le COVID qui est cité à deux reprises à travers l’album, et non pas un projet entièrement construit sur des sons plus anciens. 

Suite à la sortie de Lithopédion, son troisième album, Damso s’est fait très discret pendant un peu plus de deux ans. Il a notamment décroché des réseaux sociaux : « Le fait de ne pas être sur les réseaux, ça t’allonge la vie. Tu vis. Maintenant, je ne fais même pas attention à tout ça. Il y a quelques temps j’étais comme tout le monde et quand tu fais la somme de tout, c’est énormément de jours que tu passes à ne pas les passer en fait. J’ai l’impression d’avoir gagné énormément de temps, c’est ça qui est fou », a-t-il déclaré en interview pour Skyrock avec Fred Musa.

Prise de risque 

Alors que les attentes étaient très élevées quant au retour de Damso sur le devant de scène, les deux premiers morceaux de QALF laissent imaginer de belles choses. MEVTR (Meilleur d’Entre Vous Tous Réunis) et Life Life sont deux titres sombres et percutants. Dans le premier, Dems fait d’ailleurs une belle promesse à ses supporters. « J’suis déso’, mais bon c’est pas demain la veille que j’arrêterai de niquer des mères », balance-t-il. Dans le deuxième, l’interprète de Mosaïque Solitaire revient notamment sur une thématique qu’il a l’habitude d’aborder : la mort. Le tout à travers des phases dont il a le secret comme : « Je sais pas pourquoi t’as peur de vieillir, la mort c’est bien vu que personne n’en revient ».

Néanmoins, la suite n’est pas du même genre. Suite à ce démarrage prometteur, Damso relâche la pression et dédie le morceau Deux Toiles de Mer à son fils, Lior, que l’on entend parler à travers un message vocal fait à son père au milieu du morceau. Vient ensuite, l’étrange – utile ? – interlude qui annonce BXL Zoo, le featuring avec Hamza. Sur une instru drill, les deux rappeurs belges signent une nouvelle puissante collaboration.  

QALF déborde de diversité. Peut-être un peu trop. Des instrumentales puissantes et trap, comme MEVTR et LIFE LIFE, des sonorités africaines dans Fais ça bien (featuring Fally Ipupa) et Pour l’argent, titre qui fait d’ailleurs penser au morceau Même Issue de Lithopédion et sur lequel il chante en lingala pour la première fois de sa carrière. On trouve aussi donc de la drill, mais également des notes de rock sur Cœur en miettes (featuring Lous and The Yakuzas) et des vibes 80’s sur 911.

Autant de styles différents que de beatmakers. Sur cet album, Damso a fait confiance à The Beginning, Benjay, JXN Beats, Oz Touch, Paco Del Rosso, Pierrari, Ponko, Prinzly, Renaud Rebillaud, Rodriguez Vangama, Saint DX, Mem’s et The9AM. Le tout enregistré par son fidèle ingé son Jules Fradet, qui a également participé à la production de certains morceaux.

Cette diversité est peut-être le point noir de l’album. C’est une réelle prise de risque et on s’y perd un peu. On a l’impression qu’il manque une ligne directrice. Bien que les morceaux soient de qualité indépendamment les uns des autres, on se demande s’ils sont tous fait pour être ensemble sur le même projet. Détail dont Damso s’est défendu dans ses différentes interviews avec Tarmac, Skyrock ou encore Tchin ! en expliquant qu’il a tout simplement fait ce qui lui plait actuellement et qu’il continuerait ainsi. Malheureusement, beaucoup de monde attendait beaucoup plus de kickage.

Damso Qalf

Photo : Ojoz

Les seules choses qui raccordent les morceaux sont les thématiques évoquées dans l’album. Sur QALF, Damso va droit au but. Il livre sans figures de style ses sentiments sur le succès et le malheur qu’apporte la célébrité, la santé de sa mère et l’amour qu’il lui porte, son rôle de père et les absences que la célébrité et la vie d’artiste engendrent malgré un amour inconditionnel pour son fils.

Dans cet album, on sent un Dems apaisé, serein et arrivé à maturité. Il a lui-même déclaré qu’il avait réussi à chasser tous ces maux et qu’il se sent heureux aujourd’hui. « Je me sens comme quand j’ai commencé la musique. Je suis bien. […] Je vais trop bien. Je suis détendu et ça m’a fait du bien d’être loin de tout, des réseaux. Je suis vraiment bien », confie-t-il au micro de Skyrock.

Dans Deux toiles de mer, il chantonne tout simplement : « Évidemment que j’suis pas le même qu’hier ». Damso est devenu nouvelle personne grâce à la naissance de son fils. « Il m’a fait réaliser pas mal de choses. Il m’a fait réaliser que le cœur est assez fort et libre quand il est vrai. C’est quelque chose que j’ai compris depuis que Lior est né. Pour vraiment être quelqu’un de fort, il ne faut plus avoir de barrière. Quelqu’un de fort c’est quelqu’un qui est conscient qu’il a des émotions, que parfois c’est dur. Ce n’est pas quelqu’un qui joue un rôle », avoue-t-il à Tchin !.

Meilleur démarrage de l’année

Le retour de Damso était des plus attendus et cela s’est logiquement fait ressentir sur les plateformes de streaming. A tel point que le rappeur bruxellois a retourné Spotify. En 24 heures, QALF a cumulé plus de 11,3 millions de streams en France et 14 titres, soit l’intégralité du projet, se sont classés dans le Top 20 France. Il s’agit du meilleur démarrage de 2020, devant « Les derniers salopards » de Maes (8,2M) et « M.I.L.S.3 » de Ninho (6,5M).

En plus de cela, le cofondateur du groupe OPG a été l’artiste le plus écouté au monde le jour de la sortie de QALF. Il a cumulé plus de 13,7 millions de streams dans le monde entier en 24 heures et 13 des 14 titres de son album se sont d’ailleurs glissés dans le Top 200 monde sur Spotify. 

Après trois jours d’exploitation, QALF s’est vendu à 20 820 exemplaires : 19 662 en streaming et 1 158 en digital. La version physique n’étant disponible qu’à partir du 25 septembre.  

Théorie du double album

Moins d’une heure après la sortie de QALF, les habituelles théories et rumeurs autour de Damso et la sortie d’un double album ou d’une suite allaient déjà bon train. Et il y a de quoi… A travers ses interviews pour Tchin ! et Skyrock, Damso lui-même laisse planer le doute. A-t-il simplement décidé de s’en amuser ou de grosses surprises sont-elles vraiment à l’approche ? Seul l’avenir nous le dira.

Quelques heures avant la sortie de QALF, l’artiste belge a publié sur Instagram la cover très minimaliste de son album. Une pochette noire avec pour seule inscription au centre le nom de l’artiste, celui du projet ainsi que sa durée. Et c’est d’ailleurs cette dernière qui porte à confusion. Sur Instagram, Damso a publié une cover avec inscrit 48 minutes et 8 secondes pour la durée de QALF tandis que lorsque l’album a été mis en ligne sur les plateformes de streaming c’est une durée de 45 minutes et 5 secondes qui est affichée. Une différence de trois minutes donc qui pourrait se traduire par la présence d’un son bonus dans la version physique… ou par la sortie d’une autre partie de 48 minutes.

La version physique d’ailleurs. Elle n’était pas disponible dans les bacs le 18 septembre, mais on peut lire sur les sites de précommande qu’elle sera disponible à partir du 25 septembre. Un deuxième disque surprise se cachera-t-il à l’intérieur ?

En sortant Ipséité en 2017, Damso a précédé tous morceaux de son album par une lettre de l’alphabet grec, soit 14 lettres. Depuis qu’il tease QALF, Dems partage un logo sur lequel on peut voir les dix lettres manquantes de l’alphabet grec. A-t-il prévu de mettre ces dix lettres manquantes sur la suite de QALF ? « Les lettres ne sont pas complétées, donc évidemment on continue », a-t-il dévoilé à Tchin !.

Enfin, le dernier détail qui a mis la puce à l’oreille du « FC Damso » c’est le titre Intro placé à la fin de l’album et les dernières paroles de ce morceau. On entend Dems laché un puissant « Nwaar », suivi d’une voix féminine qui dit simplement : « Batterie rechargée ». Ce titre sous-entendrait que la suite de QALF arrive très vite. Interrogé par Fred Musa pour Skyrock sur la mystérieuse place de ce son Intro, l’auteur de Batterie Faible est resté très vague. « Ça veut dire ce que ça veut dire les gars. Je veux dire à un moment donné… », a précisé Damso sourire aux lèvres.

Alors c’est l’intro de QALF 2 ou l’intro d’un nouveau chapitre de la vie de Damso ? « C’est un jeu. J’aime bien ce côté quand on voit la musique comme moi je la vois, comme un jeu, comme une partie plaisir. Pas un truc où t’écoutes et puis bon voilà j’ai écouté l’album et je peux mettre ma note sur 10. Ce n’est pas comme ça que je vois le truc. C’est du partage, c’est ça qui me parle. C’est pour ça que je fais un peu tout ça aussi », conclut l’auteur de Lithopédion. 

Aussi apprécié que décrié, QALF amène les auditeurs vers de nouveaux terrains et la singularité de Damso se fait bien ressentir dans cet album. Un éclectisme impressionnant, des morceaux qui sortent du lot comme Deux toiles de Mer, BXL Zoo, Cœur en miettes et 911, Damso nous invite dans l’état d’esprit QALF. « Ecoutez juste l’album, ne vous posez pas de questions. Ecoutez l’album, faites-vous un kiffe si vous aimez. Si vous n’aimez pas, changez d’album… », a-t-il résumé au micro de Fred Musa.

Écouter l’album « QALF » de Damso sur toutes les plateformes de streaming.

Retrouve Damso dans nos playlists « La frappe » & « Coups de coeur ».

Dylan De Abreu