Anas

Aperçu aux côtés d’YL, de Nassi ou plus récemment de Lyna Mahyem, Anas pète le score sur les réseaux sociaux comme sur la plateforme Youtube. En effet, avec plus de 65 millions de vues cumulées en l’espace de 2 ans, nul ne doute qu’il faudra compter sur notre lillois préféré en 2020. Avec une fanbase féminine conséquente, un premier album sorti en 2019, et une célébrité affirmée de l’autre côté de la Méditerranée, le potentiel de l’artiste reste encore énorme. Avec une ouverture certaine, de nombreuses voies s’ouvrent devant Anas et il est sûr qu’il saura élaguer le terrain du game.

Leto

Notre trapstar nationale a fait armes au sein du PSO Thug, et quelles armes ! Avec son flow et son délire si particulier que le DUC valide, le capitaine n’a cessé de prendre de l’ampleur et de s’améliorer. Pour preuve, le single d’or obtenu pour l’excellent « Tes parents » en feat avec Ninho, et dont le clip avoisine les 20 millions de vues sur youtube. Un style unique, une voix, le rappeur du 17ème n’en pas fini de croiser le micro avec les acteurs importants du mouvement (Sadek, Rim’k, Rémy, Hornet La Frappe…). Avec une tournée calée pour 2020 et une date à La Cigale affichée complète on ne peut qu’espérer que cette année lui soit aussi profitable que 2019.

Doria

La touche féminine de la liste… n’en est pas moins « dure » que ses confrères masculins. Il est vrai, l’artiste de Nanterre n’avait pas eu à rougir de sa prestation dans le cercle de Fianso (Episode 2 – Saison 2). Fière représentante des « Femmes du rap », elle avait une fois de plus donné le sport lors du concert organisé par Mouv. Un flow rageur et une écriture incisive, la rappeuse du 92 n’a fait que s’améliorer durant ces deux dernières années. À en croire son freestyle Couvre Feu et son clip « Pochtar » (extrait du EP MDP 1 « Double Je ») tous deux sortis en janvier, ce n’est pas prêt de s’arrêter en 2020…

TK

Le rappeur masqué vient ramener Marseille dans notre listing des 10 rappeurs à suivre cette année. Proche de Jul, l’artiste originaire du 13002 a vu sa côte grimper tout au long de l’année 2019. Connu pour son côté dansant, ses sons ambiancés autotunés, TK a été sollicité par ses pairs comme Hooss ou encore Lallemand. Son clip « Stevez » aux côtés de Gambi comptabilise déjà près de 5 millions de vues sur Youtube. Si tout cela a pu être généré en totale indépendance, qui sait de quoi le rappeur sera capable demain… Peut être faut il s’attendre à un premier projet pour cette année ?

Zikxo

Ne venez pas chercher de la zumba chez l’artiste de Bondy… Celui qui s’était fait connaître avec sa série de freestyles #Temps ne fait pas dans la dentelle et il en a été ainsi jusque sur son premier projet éponyme sorti le 6 septembre dernier. Fier représentant du 93, le rappeur d’origine guyanaise tire son nom de scène de l’artiste Zoxea, et ce n’est pas anodin… En démontre son goût pour le kickage et l’écriture, sans toutefois tomber dans un rap désuet qui sonnerait trop old school. Zikxo officie dans un style particulier qui a directement su trouver son public dès le 6ème volet de sa série de freestyles (2,5 millions de vues sur Youtube à ce jour). On ne peut qu’encourager l’artiste du secteur de la G à poursuivre ainsi pour l’année à venir.

Gianni

Très conceptuel, le rappeur de Romainville démarre l’année en trombe avec ce qui semble être une nouvelle série de freestyles intitulée « Gianni est en train d’écrire ». C’est par ce même biais qu’il s’était fait remarquer des auditeurs comme de l’industrie en 2019 ; en effet, il avait démontré son savoir faire sur sa série de mini clips DDM2 (Dose De Moi 2), que ce soit en terme d’écriture ou de maîtrise de l’autotune. Tout cela avait débouché sur un EP du même nom que la série de mini clips, dont l’univers mélancolique se mêle avec brio au flow posé de l’artiste. Si la stratégie reste la même, il va falloir s’attendre à un nouveau projet pour 2020.

Kaza

2019 a été mouvementée pour le rappeur du 94 qui a notamment rejoint la maison Warner en signant chez Elektra. Le MC du Val de Fontenay s’était démarqué avec sa série de clips HRTBRK dont le #2 frôle les 20 millions de vues sur Youtube. Planant sur l’instru, Kaza, déjà très talentueux, a encore des possibilités à exploiter pour élargir son publique et nul ne doute que relever ce challenge n’est qu’une question de temps. Le clip « Combien » sorti en fin d’année prouve une fois de plus que le rappeur est perfectionniste et n’avance qu’en montant le niveau. Avec un premier album annoncé pour le 6 mars, on souhaite le meilleur à Kaza pour 2020.

ZKR

L’artiste de Roubaix n’est pas né de la dernière pluie. Il est vrai, le bitume en personne s’était fait remarquer en 2018 en entamant sa série de freestyles intitulée « 5 min ». Du rap cru, des récits plus que réalistes, la street n’a pu que valider ZKR et son premier projet « Absent » paru la même année. 2019,aura été une année charnière pour l’artiste du Nord, marquant à la fois sa remise en liberté (lui qui avait été incarcéré en décembre 2018) ainsi que le début d’une nouvelle aventure via sa signature chez AllPoints. ZKR, c’est le terter, la dureté d’un vécu sans artifices, jonché de péripéties. Plus en forme que jamais dans ses récentes prestations comme pour son freestyle Couvre Feu, nul ne doute que 2020 ne sera pas plus doux pour les textes de ZKR.

La Famax

Artiste montant issu de la scène rap lyonnaise, La Famax envoie régulièrement du contenu qu’il s’agisse de sons ou de clips. Ambiancé, autotuné, frais, le rappeur du 69 a ce don de pouvoir remonter le moral et donner l’envie de s’enjailler à son public. Son flow toujours bien maîtrisé sonne estival, fermez les yeux sur du La Famax en plein hiver parisien et le coup de soleil vous guette… Pour autant, l’artiste possède une vraie identité musicale et réussit à se démarquer de ses comparses qui partagent cette même vision dansante de la musique. Avec son album « Ôhkage » sorti en 2019, espérons que le rappeur renouvelle la performance en 2020.

Oboy

Le rookie de Villeneuve-Saint-Georges n’en est pas vraiment un, il a déjà plusieurs projets à son actif dont l’excellent album « Omega » sorti en 2019. C’est sur ce même projet que figurent le hit « Je m’en tape » en featuring avec Aya Nakamura et Dopebwoy ainsi que l’entêtant « Avec Toi ». Avec un style véritablement différent de ce qui se fait, sûrement dû aux influences musicales variées de l’artiste, Oboy est un véritable tout terrain. Il est vrai, tantôt efficace sur une prod cloud, tantôt incisif sur de la trap, le rappeur d’origine malgache peut se mouvoir sur tous les terrains musicaux. C’est là une capacité qu’il faudra continuer d’exploiter en cette nouvelle année.

  Christopher D.