Crédit photo : UEFA Champions League

Face à l’épidémie du Coronavirus, c’est tout le monde du sport qui est en pause. De la NBA à la Champions League en passant par la Formule 1, de nombreuses compétitions et fédérations doivent faire face aux méfaits du COVID-19.

Le football européen en suspens

Si le PSG et Dortmund, entre autres, ont joué à huis clos aux Parc des Princes mercredi soir dans le cadre du huitième de finale retour de Champions League, l’Olympique Lyonnais voit, lui, sa rencontre face à la Juventus Turin reportée. Pour le moment. 

Défenseur du club turinois, Daniele Rugani (1,90m, 25 ans) est atteint du Coronavirus, a annoncé son club mercredi soir. Il est le premier joueur de Série A à être touché par le virus. Pour rappel, plus de 15 000 cas ont été recensés en Italie tandis que 1 016 personnes sont décédées à la date du 12 mars. Le championnat italien est d’ailleurs à l’arrêt jusqu’au 3 avril. Après avoir appris cette nouvelle, la superstar turinoise Cristiano Ronaldo (1,87m, 35 ans) a fait savoir à son club qu’il ne rentrerait pas en Italie pour l’instant. Au chevet de sa mère victime d’un AVC à Madère, l’international portugais ne souhaite pas prendre le risque d’être contaminé. Une sage décision puisque dans la soirée de jeudi, le média argentin El Natiocinal a rapporté que Paulo Dybala (1,77m, 26 ans), coéquipier de CR7 à Turin, serait également porteur du virus.

Prévu mardi 17 mars, le huitième de finale retour de LDC entre le club français et son adversaire italien devait initialement se jouer à huis clos, mais est donc finalement reporté à une date pour l’instant inconnue. Dans un même temps, les matchs d’Europa League Inter Milan-Getafe et Séville-AS Rome, qui étaient prévus ce jeudi, n’ont pas eu lieu.  

En Espagne, c’est le Real Madrid qui fait les gros titres. La Sexta, a révélé ce jeudi que l’équipe de foot a été mise en quarantaine suite à la découverte d’un cas de coronavirus dans la section basket du club, qui partage le même centre d’entraînement que les joueurs de Zinedine Zidane. Par conséquent, les Madrilènes, qui vont devoir suivre le protocole sanitaire pendant 14 jours ne pourront pas se déplacer à l’Etihad Stadium la semaine prochaine pour affronter Manchester City en huitième de finale de la Ligue des Champions. Cette rencontre a également été reportée par l’UEFA. Pour ce qui est de La Liga, elle est suspendue pour au moins deux journées.

Alors que la Premier League souhaite poursuivre son championnat malgré l’épidémie, le Coronavirus est arrivé à Arsenal. Le club londonien qui devait initialement rencontrer Brighton ce samedi a déclaré sur son site que son entraîneur Mikel Arteta (37 ans) a été testé positif au COVID-19. « Il est clair que nous ne pourrons pas jouer certains matchs aux dates prévues. Nous informerons dès que possible les supporters qui ont des billets pour les prochains matchs », ont ensuite précisé les Gunners.

Crédit photo : Arsenal

Sur son site, l’UEFA a annoncé qu’une visioconférence se tiendra mardi 17 mars en présence de 55 représentants européens. Les discussions porteront sur les ligues domestiques, les compétitions européennes ainsi que l’Euro 2020, qui selon l’Equipe, sera reporté à l’année prochaine. 

Rudy Gobert positif, plus de NBA pendant minimum 30 jours

Si certains matchs devaient se jouer à huis clos, la NBA a finalement pris une mesure bien plus drastique. Et pour cause, la saison est suspendue pour au moins 30 jours. 

A un mois pile de la fin de la phase régulière et du début des playoffs, la NBA a donc décidé de mettre sa saison entre parenthèses après que Rudy Gobert (2,16m, 27 ans) ait été testé positif au COVID-19. Annoncé souffrant mais finalement apte à jouer dans la nuit de mercredi à jeudi, l’international français a directement attiré l’attention du corps médical qui n’a pas attendu plus longtemps pour le tester. Et heureusement, puisque l’ancien joueur de Cholet se trouve être le premier cas de Coronavirus en NBA. Ses coéquipiers Donovan Mitchell (1,85m, 23 ans) et Emmanuel Mudiay (1,96m, 24 ans) auraient également été testés positifs plus tard dans la journée. Les trois hommes auraient très bien pu, en jouant, contaminer tous les joueurs présents sur le terrain cette nuit-là à Oklahoma City. Sur les six matchs prévus mercredi soir, deux n’ont pas été joués : Utah-Oklahoma et New Orleans-Sacramento. 

Crédit photo : DR

Dans la foulée de cette nouvelle, le compte Twitter Stat Muse a mis en ligne une statistique assez folle concernant une possible épidémie dans la ligue. Ce schéma montre tout simplement que sur les cinq derniers jours, chacun des joueurs des 30 franchises NBA ont pu être en contact les uns avec les autres. Le Jazz a notamment affronté Toronto, qui a ensuite affronté Sacramento, qui a joué Portland, et ainsi de suite. Les cinq derniers adversaires du Jazz (Cavaliers, Knicks, Celtics, Pistons et Raptors) vont d’ailleurs devoir être mis en quarantaine pour les deux prochaines semaines, d’après ESPN.

Pour parler un peu chiffres, en 2018/19, la NBA a gagné 7,678 milliards de dollars pour une saison allant de fin octobre à mi-avril, plus les playoffs. Si la fin de saison est annulée et que les instances décident de se donner rendez-vous pour le lancement de la saison 2020/21, on peut estimer un manque à gagner de plus de 1,27 milliard de dollars pour la NBA en 2019/20 par rapport à l’exercice précédent. Malgré tout, la NBA se veut rassurante et assure qu’elle souhaite reprendre la saison où elle s’est arrêtée.

En Europe, les deux grandes compétitions internationales (Euroleague et Eurocup) ont également été suspendues depuis ce jeudi 12 mars, a annoncé l’Euroleague via un communiqué de presse. Afin de ne pas mettre en danger la santé des joueurs et des équipes, les instances dirigeantes, en accord avec les clubs, ont décidé de stopper ces compétitions « jusqu’à nouvel ordre ». 

Le Grand Prix d’Australie annulé

Alors que Melbourne devait accueillir le premier Grand Prix de la saison 2020 ce week-end, la Formule 1 n’a pas eu d’autre choix que d’annuler la course après qu’un membre de l’équipe McLaren a été testé positif au COVID-19 plus tôt dans la semaine. Il a directement été « isolé dès qu’il a commencé à montrer des symptômes et sera maintenant pris en charge par les autorités sanitaires locales », précise l’écurie dans un communiqué tandis que Haas est également concernée par cet isolement puisque deux employés de l’équipe américaine ont été mis en quarantaine. « Après la confirmation de la contamination d’un membre de McLaren et le retrait de l’équipe, la FIA et la F1 ont réuni les neuf autres équipes. Ces discussions se sont conclues avec la vision majoritaire qu’il fallait annuler », clarifie le communiqué. Reste à savoir quand les dix écuries de Formule 1 pourront se retrouver pour lancer cette saison 2020. 

Crédit photo : DR

Présent depuis de longues semaines aux quatre coins du monde, le Coronavirus commence sérieusement à toucher le monde du sport en général. C’est ainsi que plusieurs disciplines sont impactées par les mises en quarantaine. A tel point que quasiment toutes les fédérations sportives françaises ont déjà reporté les prochaines journées de championnat ou les compétitions prévues, et ce peu importe le niveau, suite au discours télévisé d’Emmanuel Macron. Symboles du sport, les Jeux olympiques (24 juillet au 9 août) sont maintenant depuis quelques jours au centre des discussions puisqu’ils pourraient également être reportés. La traditionnelle cérémonie de l’allumage de la flamme olympique a d’ailleurs eu lieu à huis clos ce jeudi, à Olympie.

Dylan De Abreu